Visite au Musée des Beaux Arts de Bruxelles le 22 avril à 10h
Peter Paul Rubens Quatre études de la tête d’un Maure — Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles / photo : J. Geleyns / Ro scan
La vision de l’étranger dans la peinture occidentale.
Au cours de cette visite au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, rue de la Régence, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la façon dont les peintres représentent ceux qui sont « exotiques » venus d’un pays lointain, ces « étranges » étrangers.
On verra que le regard des peintres anciens, contrairement à ce qu’on pourrait penser, était souvent bienveillant et même admiratif.
Mais après tout, cette empathie, n’est-ce pas ce qui caractérise le véritable artiste ? : en gardant les yeux grands ouverts, il s’intéresse à ce qui est différent, il voit et aime la vie « multicolore ».
Et n’est-ce pas aussi la démarche que vous et moi, les simples amoureux de l’art, souhaitons tous entreprendre dans notre vie ?
Guide
Frédérique Van Acker est auteure du livre “Une famille belge au fil du temps — Rue Fontaine d’amour” (Edition Jourdan 2014) où elle évoque bien des lieux à Bruxelles et ailleurs, pleins de souvenirs émouvants pour ses lecteurs qui y reconnaissent aussi leur propre histoire.
Licenciée en histoire à l’ULB, et en possession de deux candidatures en philosophie morale, elle a été pendant de nombreuses années professeure de morale. Elle a notamment animé des séances de travaux pratiques destinés à insérer les valeurs artistiques dans un cours de morale et a terminé sa “carrière” à la Haute Ecole de Bruxelles où elle donnait aussi des cours d’histoire et de Philosophie. Elle a participé à la revue Entre-vues en rédigeant de nombreux articles. En tant que retraitée, elle a écrit quelques articles pour la revue Philéas & Autobule.
Informations pratiques
Rendez-vous : samedi 22 avril 2016 à 10h au guichet du Musée
Durée de la visite : 2h
PAF : 10€
Inscription : Auprès d’Elsa Simon : elsa.simon@laicite.net ou 0474 65 25 41
Organisé par l’asbl Entre-vues avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles