La vision de l’étranger dans la peinture occidentale.

22.04 2017 /
10h Musée Royal des Beaux-Arts. Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles
-848.jpg

Visite au Musée des Beaux Arts de Bruxelles le 22 avril à 10h

-848.jpg
Peter Paul Rubens Quatre études de la tête d’un Maure — Musées royaux des Beaux-Arts de Bel­gique, Bruxelles / pho­to : J. Geleyns / Ro scan

La vision de l’étranger dans la pein­ture occidentale.

Au cours de cette visite au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles, rue de la Régence, nous allons nous inté­res­ser plus par­ti­cu­liè­re­ment à la façon dont les peintres repré­sentent ceux qui sont « exo­tiques » venus d’un pays loin­tain, ces « étranges » étrangers.

On ver­ra que le regard des peintres anciens, contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait pen­ser, était sou­vent bien­veillant et même admiratif.

Mais après tout, cette empa­thie, n’est-ce pas ce qui carac­té­rise le véri­table artiste ? : en gar­dant les yeux grands ouverts, il s’intéresse à ce qui est dif­fé­rent, il voit et aime la vie « multicolore ».

Et n’est-ce pas aus­si la démarche que vous et moi, les simples amou­reux de l’art, sou­hai­tons tous entre­prendre dans notre vie ? 

Guide

Fré­dé­rique Van Acker est auteure du livre “Une famille belge au fil du temps — Rue Fon­taine d’a­mour” (Edi­tion Jour­dan 2014) où elle évoque bien des lieux à Bruxelles et ailleurs, pleins de sou­ve­nirs émou­vants pour ses lec­teurs qui y recon­naissent aus­si leur propre histoire.

Licen­ciée en his­toire à l’ULB, et en pos­ses­sion de deux can­di­da­tures en phi­lo­so­phie morale, elle a été pen­dant de nom­breuses années pro­fes­seure de morale. Elle a notam­ment ani­mé des séances de tra­vaux pra­tiques des­ti­nés à insé­rer les valeurs artis­tiques dans un cours de morale et a ter­mi­né sa “car­rière” à la Haute Ecole de Bruxelles où elle don­nait aus­si des cours d’his­toire et de Phi­lo­so­phie. Elle a par­ti­ci­pé à la revue Entre-vues en rédi­geant de nom­breux articles. En tant que retrai­tée, elle a écrit quelques articles pour la revue Phi­léas & Autobule.

Infor­ma­tions pratiques

Ren­dez-vous : same­di 22 avril 2016 à 10h au gui­chet du Musée

Durée de la visite : 2h

PAF : 10€

Ins­crip­tion : Auprès d’El­sa Simon : elsa.simon@laicite.net ou 0474 65 25 41

Orga­ni­sé par l’as­bl Entre-vues avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles