Le jeudi 15 avril à 18 heures, les Amis du Monde diplomatique de Paris, vous invitent à une rencontre (visio-conférence) avec Renaud Lambert, rédacteur en chef adjoint au Monde diplomatique et Julien Dourgnon, économiste et auteur, sur les thèmes de leurs articles « Icare ou l’impossible démocratie latino-américaine » et « Au Brésil, les vieux habits de l’impérialisme économique » parus dans Le Monde diplomatique de mars 2021.
Cette année, quatre pays latino-américains voteront pour élire leurs présidents et renouveler leurs Parlements. Cependant, après les progrès démocratiques des années 2000, la démocratie latino-américaine traverse une nouvelle période de turbulence, voire de dérive autoritaire. Car, en dépit des Constitutions démocratiques qu’elles promulguent, les élites n’ont pas renoncé à leurs privilèges et les inégalités persistent. Plus les démocraties progressent vers leur objectif, plus elles sont menacées par l’atavisme des hiérarchies jugé aussi naturel qu’immuable. À cela s’ajoute un autoritarisme sous-jacent comme au Brésil.
En 2010, le Brésil fut proclamé la 6e économie mondiale par le FMI. Malgré son progrès économique fulgurant mais au détriment de l’écologie et du progrès social, le pays reste ruraliste, élitiste, inégalitaire et raciste. Les présidents brésiliens qui ont osé s’attaquer aux intérêts de la minorité dominante ont payé cher leurs efforts de réformer ses institutions et réduire les inégalités. Les droits réels, eux, restent encore largement stagnants tant que le Brésil sera vêtu des vieux habits de l’impérialisme économique qui privilégie une minorité à l’exclusion d’une majorité.
On vous attend nombreux sur Zoom à partir de 18 heures : https://us02web.zoom.us/j/81284961683
(ou https://us02web.zoom.us/wc/join/81284961683 si vous ne voulez pas installer l’application Zoom).