L’Amérique latine, foyer des espérances et de la réaction anti-démocratique

15.04 2021 / 18h - 20h
Évènement en ligne - via zoom

Le jeu­di 15 avril à 18 heures, les Amis du Monde diplo­ma­tique de Paris, vous invitent à une ren­contre (visio-confé­rence) avec Renaud Lam­bert, rédac­teur en chef adjoint au Monde diplo­ma­tique et Julien Dour­gnon, éco­no­miste et auteur, sur les thèmes de leurs articles « Icare ou l’impossible démo­cra­tie lati­no-amé­ri­caine » et « Au Bré­sil, les vieux habits de l’impérialisme éco­no­mique  » parus dans Le Monde diplo­ma­tique de mars 2021.

Cette année, quatre pays lati­no-amé­ri­cains vote­ront pour élire leurs pré­si­dents et renou­ve­ler leurs Par­le­ments. Cepen­dant, après les pro­grès démo­cra­tiques des années 2000, la démo­cra­tie lati­no-amé­ri­caine tra­verse une nou­velle période de tur­bu­lence, voire de dérive auto­ri­taire. Car, en dépit des Consti­tu­tions démo­cra­tiques qu’elles pro­mulguent, les élites n’ont pas renon­cé à leurs pri­vi­lèges et les inéga­li­tés per­sistent. Plus les démo­cra­ties pro­gressent vers leur objec­tif, plus elles sont mena­cées par l’atavisme des hié­rar­chies jugé aus­si natu­rel qu’immuable. À cela s’ajoute un auto­ri­ta­risme sous-jacent comme au Brésil.

En 2010, le Bré­sil fut pro­cla­mé la 6e éco­no­mie mon­diale par le FMI. Mal­gré son pro­grès éco­no­mique ful­gu­rant mais au détri­ment de l’écologie et du pro­grès social, le pays reste rura­liste, éli­tiste, inéga­li­taire et raciste. Les pré­si­dents bré­si­liens qui ont osé s’attaquer aux inté­rêts de la mino­ri­té domi­nante ont payé cher leurs efforts de réfor­mer ses ins­ti­tu­tions et réduire les inéga­li­tés. Les droits réels, eux, res­tent encore lar­ge­ment stag­nants tant que le Bré­sil sera vêtu des vieux habits de l’impérialisme éco­no­mique qui pri­vi­lé­gie une mino­ri­té à l’exclusion d’une majorité.

On vous attend nom­breux sur Zoom à par­tir de 18 heures : https://us02web.zoom.us/j/81284961683

(ou https://us02web.zoom.us/wc/join/81284961683 si vous ne vou­lez pas ins­tal­ler l’application Zoom).