LARISSA SANSOUR “IN VITRO”, “NATION ESTATE” & “A SPACE EXODUS”

13.11 2020 / 18h - 22h
Palais des Beaux-Arts-Studio - Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles

In Vitro, 2019, film, 2 chan­nels, 28 ‘, avec Soren Lind

Dans un com­plexe sou­ter­rain construit au len­de­main d’une éco-catas­trophe, deux scien­ti­fiques dis­cutent des effets de la mémoire, des trau­ma­tismes, de l’exil et de la nos­tal­gie tout en se pré­pa­rant à replan­ter le sol au-des­sus.

Nation Estate, 2012, film, 9’

Le pro­jet Nation Estate consiste en un sci-fi court-métrage de 9 minutes et une série de pho­tos offrant une approche cli­ni­que­ment dys­to­pique mais humo­ris­tique de l’impasse au Moyen-Orient. Avec son mélange vir­tuel d’images géné­rées par ordi­na­teur, d’acteurs live-action et d’une bande sonore élec­tro­nique ara­besque, le filmNation Estate explore une « solu­tion ver­ti­cale » – un gratte-ciel – à l’État pales­ti­nien.

A Space Exo­dus, 2009, video, 5’ 24’’

Ce film  met en place de manière déca­lée une par­tie adap­tée de A Space Odys­sey de Stan­ley Kubrick dans un contexte poli­tique moyen-orien­tal. Les par­ti­tions musi­cales recon­nais­sables du film de science-fic­tion de 1968 sont chan­gées en accords ara­besques cor­res­pon­dant aux visuels sur­réa­listes du film de San­sour.

 

Sui­vi d’un Q&A par Laris­sa San­sour et Nat Mul­ler

LANGUE : Arabe, SOUS-TITRES : Anglais