Latino Docs #12 Soirée Chili

20.11 2020 / 20h - 01h
Évènement en ligne - en direct sur Youtube

https://www.facebook.com/events/989295501548044/

Pour sa dou­zième édi­tion “Colo­nial­vi­rus”, Lati­no Docs vous invite à deux soi­rées de docu­men­taires et dis­cus­sions en ligne, en par­te­na­riat avec Ciné Lati­no.
Un an après le début de l’insurrection au Chi­li qui a conduit au réfé­ren­dum pour une nou­velle consti­tu­tion en octobre 2020, cette pre­mière soi­rée est consa­crée au mou­ve­ment popu­laire chi­lien pour la digni­té, l’égalité et la fin du modèle néo­li­bé­ral héri­té de la dic­ta­ture.
La dis­cus­sion sera ani­mée par Franck Gau­di­chaud, poli­to­logue, ensei­gnant cher­cheur spé­cia­liste du Chi­li et des mou­ve­ments sociaux en Amé­rique latine.
Les films seront pré­sen­tés et com­men­tés par Oscar Rive­ro, pré­sident de la FENATS (Confé­dé­ra­tion syn­di­cale des travailleur.euses.s de la san­té au Chi­li) et Fran­cis­ca Sil­va Bra­vo, jour­na­liste et mili­tante fémi­niste chi­lienne.
Tous les films sont sous-titrés en fran­çais. Pour accé­der au film et aux pré­sen­ta­tions, il vous suf­fit de cli­quer sur le lien https://youtu.be/J4oBjLkxOtY ven­dre­di pro­chain à 20h. Vous pour­rez poser vos ques­tions via le chat de la vidéo.
Pro­gramme de la soi­rée :
- 20h : Pré­sen­ta­tion
- 20h15 : Chile en Lla­mas
[Le Chi­li enflam­mé] Réa­li­sa­tion col­lec­tive « Chile en Flam­men », 2020, Chi­li, 11’50 min.
Construit à par­tir de récits qui rendent comptent de la com­plexi­té de la crise que tra­verse le Chi­li, le film révèle la perte de légi­ti­mi­té des forces de répres­sion sou­te­nues par ceux qui ont défen­du la dic­ta­ture, et les nou­velles formes d’organisation et de résis­tance qui redé­fi­nissent actuel­le­ment le poli­tique au Chi­li.
-20h25 : Las patas en la tier­ra. Cró­ni­cas del estal­li­do social.
[Les pieds sur terre : chro­niques de l’estallido social] Gaël Mar­saud, 2020, France/Chili, 25 min.
En arpen­tant les rues, il est pos­sible d’entrevoir ce que la lutte est venue bou­le­ver­ser. La voix d’une habi­tante de la capi­tale fait écho à la rage, la digni­té et la créa­ti­vi­té qui se lisent sur les murs de San­tia­go.
- 20h50 : pré­sen­ta­tion et com­men­taires d’Os­car Rive­ros.
- 21h05 : Hemos des­per­ta­do y que­re­mos seguir así
[Nous nous sommes réveillés et nous le res­te­rons] Chile Conec­ta, 2020, Chi­li, 7’25 min.
Des repré­sen­tants du sec­teur audio­vi­suel chi­lien par­tagent leur réflexions sur les évé­ne­ments récents au Chi­li, mon­trant ain­si le rôle essen­tiel du docu­men­taire dans un contexte de lutte sociale.
- 21h15 : pré­sen­ta­tion et com­men­taires de Fran­cis­ca Sil­va Bra­vo
- 21h30 : Espa­cio Vacío
[Espace vide ] Anna Da Sac­co, 2020, Chi­li, 4’30 min.
Quand le « modèle » chi­lien brûle : « Tout brûle. Un espace vide se crée, pour pen­ser l’impensable, conce­voir l’inconcevable. »
- 21h35 : Dis­cus­sion-débat en direct avec Franck Gau­di­chaud.