L’Aube dorée en prison : après le procès, quoi ?

20.03 2021 / 18h30 - 21h30
Online: us02web.zoom.us
 Les nazis en pri­son – après le pro­cès, quoi ?
Une dis­cus­sion sur la vic­toire juri­dique du pro­cès contre Aube Dorée et l’avenir des luttes antifascistes
en Grèce et en Belgique
-> Cinq mois se sont écou­lés depuis le pro­non­cé de la Cour Suprême condam­nant Aube Dorée, une déci­sion qui a mis fin à la tolé­rance de l’É­tat grec à l’é­gard d’une orga­ni­sa­tion nazie, qui pou­vait poi­gnar­der et fina­le­ment tuer en toute impu­ni­té ceux qu’elle consi­dé­rait comme ses ennemis,
orga­ni­sant ses actions meur­trières sous le cou­vert d’un par­ti poli­tique légal.
-> Tout au long du pro­cès, l’évidence du carac­tère cri­mi­nel de l’action d’Aube Dorée a été révé­lée, depuis le début de sa créa­tion jus­qu’à l’as­sas­si­nat de Pav­los Fys­sas. Aube Dorée a pu agir grâce à la tolé­rance des auto­ri­tés répres­sives et poli­cières, voire à la com­pli­ci­té ouverte de ces auto­ri­tés avec l’organisation.
-  Cinq mois après que le mou­ve­ment anti­fas­ciste grec dans son ensemble criait “les nazis en pri­son”, le fait que deux membres condam­nés de la hié­rar­chie d’Aube Dorée (cha­cun avec une condam­na­tion de 13 ans de pri­son ferme) cir­culent tou­jours libre­ment pro­voque l’indignation.
-  L’un d’eux, l’eu­ro­dé­pu­té nazi Ioan­nis Lagos, fran­chit la fron­tière grecque sans être déran­gé. Il se trouve actuel­le­ment à Bruxelles, béné­fi­ciant des pri­vi­lèges de son immu­ni­té par­le­men­taire car la demande de levée est “blo­quée” par la bureau­cra­tie européenne.
 Ce same­di 20 mars, à 18h30, les Grec.que.s soli­daires de Bel­gique invitent Elef­the­ria Kou­man­tou, jour­na­liste et membre de l’i­ni­tia­tive “Gol­den Dawn Watch” et Tha­nas­sis Kam­pa­gian­nis, l’un des avo­cats de la par­tie civile à une dis­cus­sion ouverte en ligne sur :
- l’im­por­tance du pro­cès contre Aube Dorée pour le mou­ve­ment anti­fas­ciste en Grèce, en Bel­gique et en Europe ;
- les impli­ca­tions juri­diques et ins­ti­tu­tion­nelles de l’im­mu­ni­té par­le­men­taire de Lagos ;
 — l’ac­tua­li­té de la lutte anti­fas­ciste, anti­ra­ciste, vue au-delà du prisme judi­ciaire en termes politiques,
idéo­lo­giques et sociaux.
L’é­vé­ne­ment sera bilingue (grec / fran­çais) avec inter­pré­ta­tion simul­ta­née et se fera via zoom.
https://us02web.zoom.us/j/81738772859
Il est ouvert à tou.te.s.