Le cas Chevron en Amazonie. Stop ISDS-Binding Treaty

29.01 2019 /
19h CNCD. Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles

Confé­rence publique
Le cas Che­vron en Ama­zo­nie. Stop ISDS-Bin­ding Trea­ty
Mar­di 29 jan­vier 2019 à 19h
CNCD. Quai du Com­merce 9,
1000 Bruxelles

Le cas Che­vron en Ama­zo­nie : Quelles impli­ca­tions pour la lutte en Europe contre l’ISDS et pour des règles contrai­gnantes pour les mul­ti­na­tio­nales ?

Inter­ve­nants :

- Pablo Fajar­do, Union des com­mu­nau­tés affec­tées par les opé­ra­tions pétro­lières de Texa­co (main­te­nant Che­vron)

- Ado­ra­ción Guamán, Cam­pagne mon­diale pour reven­di­quer la sou­ve­rai­ne­té des peuples, déman­te­ler le pou­voir des trans­na­tio­nales et mettre fin à l’impunité

- Lora Verheecke, Friends of the Earth Europe, Cam­pagne euro­péenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les mul­ti­na­tio­nales — Stop ISDS »

Invi­ta­tion dis­po­nible ici : https://goo.gl/kAZ7JG

Mal­gré 25 ans de bataille juri­dique devant divers tri­bu­naux natio­naux et inter­na­tio­naux, les com­mu­nau­tés indi­gènes et pay­sannes de l’UDAPT- Union des com­mu­nau­tés affec­tées par les opé­ra­tions pétro­lières de Texa­co (main­te­nant Che­vron) en Ama­zo­nie équa­to­rienne n’ont tou­jours pas obte­nu jus­tice et répa­ra­tion concer­nant l’une des catas­trophes envi­ron­ne­men­tales les plus impor­tantes de la pla­nète. Dénon­cer l’impunité de Che­vron n’est pas une affaire équa­to­rienne ou d’Amérique latine, il s’agit d’une lutte emblé­ma­tique inter­na­tio­nale pour les droits des peuples afin que les lois natio­nales et les trai­tés inter­na­tio­naux pro­té­geant les droits humains soient vrai­ment mis en appli­ca­tion.

L’UDAPT est par­tie pre­nante dans la Cam­pagne mon­diale pour reven­di­quer la sou­ve­rai­ne­té des peuples, déman­te­ler le pou­voir des trans­na­tio­nales et mettre fin à l’impunité. En outre, elle a rejoint la Cam­pagne Euro­péenne – Des droits pour le Peuples, des règles pour les mul­ti­na­tio­nales. Cette cam­pagne a pour but de mettre fin au sys­tème de « Règle­ment des dif­fé­rends entre inves­tis­seurs et États » (ISDS), uti­li­sé par les mul­ti­na­tio­nales pour contes­ter les poli­tique gou­ver­ne­men­tales en mena­çant les gou­ver­ne­ments qui osent se mettre sur leur route, en exi­geant des mil­liards d’euros en com­pen­sa­tion. La cam­pagne pro­meut aus­si l’établissement de règles contrai­gnantes pour que les mul­ti­na­tio­nales res­pectent les droits humains. Quels ensei­gne­ments pou­vons-nous tirer de cette expé­rience pour lut­ter en Europe contre les vio­la­tions des mul­ti­na­tio­nales et leur atteinte à la sou­ve­rai­ne­té des peuples ? Quelles stra­té­gies pou­vons-nous déve­lop­per à par­tir de la socié­té civile ?

Orga­ni­sé par : UDAPT, Trans­na­tio­nal Ins­ti­tute, Cam­pagne mon­diale pour reven­di­quer la sou­ve­rai­ne­té des peuples, déman­te­ler le pou­voir des trans­na­tio­nales et mettre fin à l’impunité

Avec le sou­tien de : CNCD-11.11.11, CADTM, FIAN Bel­gium, GRESEA, Comi­té pour les droits Humains « Daniel GILLARD », Friends of the Earth Europe

Contact : amazonia2all@gmail.com
#Sto­pISDS #Rules4corporations #Bin­ding­Trea­ty #YoA­cu­soA­Che­vron

sur fb