Entrée libre sur réservation :
Avec Rodney Saint-Eloi et Norman Ajari
Qu’est-ce qui explique la persistance et l’ubiquité du racisme dans les sociétés occidentales contemporaines, réputées libres et démocratiques ?
Comment se fait-il que des Etats qui se veulent fondés sur des principes universels de justice tolèrent, voire organisent l’oppression des minorités ethniques et raciales ?
Pourquoi ces dernières se trouvent-t-elles systématiquement désavantagées en termes de distribution des richesses, des opportunités et de qualité de vie ?
Dans son ouvrage classique Le contrat racial, le philosophe jamaïcain Charles W. Mills répond à ces questions en s’emparant de la notion centrale de la philosophie politique libérale moderne : le contrat social, dont il démontre le caractère implicite de contrat de domination – en l’espèce, d’un contrat racial tacite visant à établir la supériorité des européens et de leurs descendants sur les peuples colonisés, esclavagisés ou dominées.
Comment, dès lors, reformuler le projet du libéralisme politique sur des bases égalitaires ?
A quelles conditions les philosophies de l’émancipation et de l’universalisme peuvent-elles contribuer à la libération des groupes raciaux aujourd’hui opprimées ?
A l’occasion de la parution en français de ce livre majeur de la philosophie politique contemporaine, nous en discuterons avec son éditeur, l’écrivain et poète Rodney Saint-Eloi et le philosophe Norman Ajari.
A propos de l’écrivain :
Charles Wade Mills est un des philosophes contemporains des plus influents. Connu pour sa contribution à la philosophie sociale et politique, en particulier à la théorie politique critique. Décédé en 2021 aux États-Unis, Mills était professeur émérite de philosophie à la City University of New York (CUNY).
A propos des intervenants :
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né à Cavaillon (Haïti), Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie et d’essais. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée il y a 20 ans à Montréal. Paru en 2021, Les racistes n’ont jamais vu la mer, qu’il a coécrit Yara El-Ghadban, a été finaliste au Prix des libraires 2022.
Norman Ajari est docteur en philosophie, maître de conférences à l’université d’Edimbourg et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz Fanon. Il est l’auteur de La Dignité ou la mort. Éthique et politique de la race (La Découverte, 2019) et de Noirceur. Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIe siècle (Divergences, 2022).