« Le Contrat Racial » : Rencontre autour du livre de Charles W. Mills

30.03 2023 / 19:00 - 22:00
Bruxelles Laïque - Avenue de Stalingrad, 18-20, 1000 Bruxelles

Entrée libre sur réser­va­tion :

Avec Rod­ney Saint-Eloi et Nor­man Ajari

Qu’est-ce qui explique la per­sis­tance et l’ubiquité du racisme dans les socié­tés occi­den­tales contem­po­raines, répu­tées libres et démo­cra­tiques ?
Com­ment se fait-il que des Etats qui se veulent fon­dés sur des prin­cipes uni­ver­sels de jus­tice tolèrent, voire orga­nisent l’oppression des mino­ri­tés eth­niques et raciales ?
Pour­quoi ces der­nières se trouvent-t-elles sys­té­ma­ti­que­ment désa­van­ta­gées en termes de dis­tri­bu­tion des richesses, des oppor­tu­ni­tés et de qua­li­té de vie ?
Dans son ouvrage clas­sique Le contrat racial, le phi­lo­sophe jamaï­cain Charles W. Mil­ls répond à ces ques­tions en s’emparant de la notion cen­trale de la phi­lo­so­phie poli­tique libé­rale moderne : le contrat social, dont il démontre le carac­tère impli­cite de contrat de domi­na­tion – en l’espèce, d’un contrat racial tacite visant à éta­blir la supé­rio­ri­té des euro­péens et de leurs des­cen­dants sur les peuples colo­ni­sés, escla­va­gi­sés ou domi­nées.
Com­ment, dès lors, refor­mu­ler le pro­jet du libé­ra­lisme poli­tique sur des bases éga­li­taires ?
A quelles condi­tions les phi­lo­so­phies de l’émancipation et de l’universalisme peuvent-elles contri­buer à la libé­ra­tion des groupes raciaux aujourd’hui oppri­mées ?

A l’occasion de la paru­tion en fran­çais de ce livre majeur de la phi­lo­so­phie poli­tique contem­po­raine, nous en dis­cu­te­rons avec son édi­teur, l’écrivain et poète Rod­ney Saint-Eloi et le phi­lo­sophe Nor­man Ajari.

A pro­pos de l’écrivain :
Charles Wade Mil­ls est un des phi­lo­sophes contem­po­rains des plus influents. Connu pour sa contri­bu­tion à la phi­lo­so­phie sociale et poli­tique, en par­ti­cu­lier à la théo­rie poli­tique cri­tique. Décé­dé en 2021 aux États-Unis, Mil­ls était pro­fes­seur émé­rite de phi­lo­so­phie à la City Uni­ver­si­ty of New York (CUNY).

A pro­pos des inter­ve­nants :
Poète, écri­vain, essayiste, édi­teur, né à Cavaillon (Haï­ti), Rod­ney Saint-Éloi est l’auteur d’une quin­zaine de livres de poé­sie et d’essais. Il dirige la mai­son d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fon­dée il y a 20 ans à Mont­réal. Paru en 2021, Les racistes n’ont jamais vu la mer, qu’il a coécrit Yara El-Ghad­ban, a été fina­liste au Prix des libraires 2022.
Nor­man Aja­ri est doc­teur en phi­lo­so­phie, maître de confé­rences à l’université d’Edimbourg et membre du bureau exé­cu­tif de la Fon­da­tion Frantz Fanon. Il est l’auteur de La Digni­té ou la mort. Éthique et poli­tique de la race (La Décou­verte, 2019) et de Noir­ceur. Race, genre, classe et pes­si­misme dans la pen­sée afri­caine-amé­ri­caine au XXIe siècle (Diver­gences, 2022).

Voir en ligne : Réser­va­tion gratuite