Le corps chez Frantz Fanon

14.12 2019 / 16h00 - 19h00
Le Space - Rue de la Clé 26, 1000 Bruxelles

L’é­vè­ne­ment aura lieu en fran­çais.

Orga­ni­sé par Le Space

Cette pré­sen­ta­tion aura pour objec­tif d’explorer l’œuvre du psy­chiatre et mili­tant déco­lo­nial Frantz Fanon (1925 – 1961) selon un axe : celui du corps.

En effet le corps repré­sente véri­ta­ble­ment une ligne de force qui tra­verse son œuvre depuis ses pièces de théâtre qu’il a écrite à 24 ans jusqu’aux Dam­nés de la Terre publiés quelques semaines avant sa mort.

La pré­sen­ta­tion sera faite sur un mode ouvert, avec lec­tures col­lec­tives d’extraits des œuvres de Fanon, pro­jec­tions d’extraits de films liés au thème abor­dé, et éga­le­ment des ponts réa­li­sés avec notre actua­li­té mili­tante et plu­sieurs temps de dis­cus­sion seront pré­vus afin d’échanger sur le conte­nu de l’ex­po­sé.

Selon la richesse de la dis­cus­sion, cette pré­sen­ta­tion pour­ra éven­tuel­le­ment être scin­dée en deux par­ties, la seconde à pro­gram­mer durant les semaines sui­vantes.

Ibra­him Khayar, membre du Spa­ce­crew, a été diplô­mé en méde­cine de l’Université Catho­lique de Lou­vain en 2018, et pour­suit en ce moment une spé­cia­li­sa­tion en psy­chia­trie dans la même uni­ver­si­té. Il tra­vaille dans un hôpi­tal psy­chia­trique du Bori­nage depuis Octobre 2018.