« The Lobby USA » produit par l’unité d’investigation d’Al Jazeera dévoile les campagnes d’espionnage et de diffamation orchestrées par l’état d’Israel et ses proxy américains – un réseau de groupes de lobbys pro-Israel qu’un journaliste infiltre avec une caméra caché. Fruit d’une opération d’infiltration qui a duré cinq mois, cette série en quatre épisodes révèle des vérités dérangeantes concernant l’étendue de l’influence du gouvernement israélien dans la vie politique américaine.
Dans le but de contrecarrer le mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), le lobby américain pro-Israel espionne les activistes et les diffame en les traitant d’antisémites. La série révèle, aussi, que l’AIPAC a mené des activités de financements potentiellement illégalles de campagnes éléctorales, ainsi que des violations des exigences d’enregistrement des agents étrangers par la Fondation pour la Défense des Démocracies, un think tank néoconservateur proéminent basé à Washington D.C.
Nous profiterons de ce moment pour discuter des campagnes d’intimidation qu’il y a pu avoir sur le campus de l’ULB à l’égard du comité BDS depuis sa création en 2010. Venez nombreux.euses !
L’épisode 4 de cette série sera projeté le lendemain (20/03) à l’Agitée (Schaerbeek) avec la présence du journaliste infiltré 🙂