Le Lobby USA : “La chasse aux sorcières”

19.03 2020 / 18h30 - 22h
ULB - Campus du Solbosch - Av. Franklin Roosevelt 50, 1050 Bruxelles

« The Lob­by USA » pro­duit par l’unité d’investigation d’Al Jazee­ra dévoile les cam­pagnes d’espionnage et de dif­fa­ma­tion orches­trées par l’état d’Israel et ses proxy amé­ri­cains – un réseau de groupes de lob­bys pro-Israel qu’un jour­na­liste infiltre avec une camé­ra caché. Fruit d’une opé­ra­tion d’infiltration qui a duré cinq mois, cette série en quatre épi­sodes révèle des véri­tés déran­geantes concer­nant l’étendue de l’influence du gou­ver­ne­ment israé­lien dans la vie poli­tique amé­ri­caine.

Dans le but de contre­car­rer le mou­ve­ment de Boy­cott, Dés­in­ves­tis­se­ment et Sanc­tions (BDS), le lob­by amé­ri­cain pro-Israel espionne les acti­vistes et les dif­fame en les trai­tant d’antisémites. La série révèle, aus­si, que l’AIPAC a mené des acti­vi­tés de finan­ce­ments poten­tiel­le­ment illé­galles de cam­pagnes éléc­to­rales, ain­si que des vio­la­tions des exi­gences d’enregistrement des agents étran­gers par la Fon­da­tion pour la Défense des Démo­cra­cies, un think tank néo­con­ser­va­teur pro­émi­nent basé à Washing­ton D.C.

Nous pro­fi­te­rons de ce moment pour dis­cu­ter des cam­pagnes d’intimidation qu’il y a pu avoir sur le cam­pus de l’ULB à l’égard du comi­té BDS depuis sa créa­tion en 2010. Venez nombreux.euses !

L’épisode 4 de cette série sera pro­je­té le len­de­main (20/03) à l’Agitée (Schaer­beek) avec la pré­sence du jour­na­liste infil­tré 🙂