Le profilage ethnique dans les contrôles policiers

11.12 2019 / 19h00 - 22h00
Mouvement Présence et Action Culturelles - Rue Lambert Crickx 5, 1070 Anderlecht

Orga­ni­sé par Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles

Réser­va­tion : animation@pac‑g.be

La ques­tion du pro­fi­lage eth­nique dans les contrôles poli­ciers fait débat : en l’absence de sta­tis­tiques sur le sujet, il est dif­fi­cile d’en mesu­rer pré­ci­sé­ment l’impact. Cer­taines auto­ri­tés poli­cières et poli­tiques disent que ça n’existe pas. Ce n’est pas l’avis de nom­breuses per­sonnes qui se sentent contrô­lées pour ce qu’elles sont (membres d’une mino­ri­té visible) et non pas pour leur com­por­te­ment. En dépit de l’absence de chiffres fiables, des constats peuvent être posés.

Des asso­cia­tions, des citoyens et des pro­fes­sion­nels se mobi­lisent pour ten­ter de mettre en lumière la situa­tion de quar­tiers et de per­sonnes qui semblent être la cible pri­vi­lé­giée de ces contrôles poli­ciers.

Quels sont les effets de ces mobi­li­sa­tions, notam­ment pour les citoyen.nes qui en sont à l’initiative ? Sommes-nous cor­rec­te­ment infor­més de nos droits, en cas de contrôle poli­cier ? Que faire pour com­battre effi­ca­ce­ment les contrôles au faciès et le pro­fi­lage eth­nique par la police ?

Avec la par­ti­ci­pa­tion de :

- Mathieu Beys — juriste et auteur du manuel « Quels droits face à la police ? »
 — Remy Farge — représentant.e de la Ligue des Droits Humains
 — Kha­led Bou­taf­fa­la — direc­teur de l’AtMO­sphères AMO
 — Lati­faa Elm Cabe­ni — repré­sen­tante du col­lec­tif des Madré