Les grandes conférences syndicales :
Le 3 février 2015 : Le protectionnisme est-il un outil économique pour la gauche ?
avec François Ruffin (Fakir) et Thomas Coutrot (ATTAC France).
Débat réellement contradictoire entre François Ruffin, Rédacteur en chef du journal Fakir et Thomas Coutrot, membre d’ATTAC France et des Economistes atterrés sur la question de savoir si le protectionnisme (voire un certain protectionnisme) pourrait s’avérer un outil économique à promouvoir par les gauches, et ce alors que le libre-échange essaie par tous les moyens et par plusieurs angles d’attaque de corseter toujours un peu plus le processus démocratique dans nos pays.
Le 3 mars 2015 : Dette, austérité et démocratie
avec Richard Seymour (auteur de Against Austerity), Maurizio Lazzarato (auteur de Gouverner par la dette), Emilie Paumard (CADTM) et Emma Aviles (audit de la dette en Espagne).
Le 17 mars 2015 : La société malade de la gestion
avec Vincent de Gaulejac (sociologue clinicien) et Béatrice Hibou (auteure de La bureaucratie néolibérale).
Le 5 mai 2015 : Le commun, la révolution au XXIe siècle
avec Christian Laval (Université Paris Ouest Nanterre)
Le 17 mars, nous recevrons le psychologue clinicien Vincent de Gaulejac et la sociologue Béatrice Hibou pour aborder avec eux les dérives que peut induire une société malade de la gestion, un phénomène qui n’épargne malheureusement pas les services publics confrontés à l’idéal managérial : en quoi cette invasion des critères de gestion du privé sont-ils néfastes et mortifères tant pour la santé des travailleurs que pour la vitalité de ce que nous entendons par services publics. Et quelle résistance, quels outils mettre en œuvre face à cette tyrannie de la rentabilité à coups de clic ?
Le 5 mai, nous débattrons avec Christian Laval, du commun, soit le principe autour duquel, partout dans le monde, des mouvements contestent l’appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication.
Enfin, pour la bonne bouche, le 3 mars, toute une journée de réflexion sera consacrée à l’articulation entre la dette, l’austérité et la démocratie : avec Maurizio Lazzarato, auteur de Gouverner par la dette et Richard Seymour, lui-même auteur de Against Austerity, nous verrons comment la dette et l’austérité sont devenus un rapport politique d’assujettissement et d’asservissement tandis qu’Emilie Paumard, du CADTM, et Emma T. Aviles (audit de la dette en Espagne) évoqueront les moyens de s’en libérer, notamment par l’audit de la dette .
Pour de plus amples infos : olivier.starquit@cgspw.be
Editeur Responsable : Gilbert Lieben.
Auditorium CGSP
Place Fontainas — BXL
de 9h30 à 13h