Le secteur Créatif & Culturel est singulier à bien des égards. La relation au travail y est bien plus complexe que dans la plupart des autres secteurs d’activités professionnelles.
Récemment et profondément modifié, le Statut Social de l’Artiste & du technicien repose sur un ensemble de dispositions mises en place par les pouvoirs publics pour répondre aux besoins spécifiques rencontrés par les professionnels de la création.
Intermittence du travail rémunéré, faible évolution du revenu moyen au cours de la carrière, champ socio-économique d’activité polymorphe (économie marchande et/ou non-marchande), relation au travail hybride (entre salariat et travail indépendant) sont quelques éléments qui rendent difficile la mise en place de dispositifs soutenant ce secteur très complexe.
Le secteur Créatif & Culturel est toutefois essentiel à nos sociétés. D’une part parce que les artistes contribuent par les oeuvres qu’ils conçoivent et par les gestes qu’ils posent à enrichir l’espace public de formes qui invitent et poussent à la réflexion (dans leur dimension esthétique et/ou critique). Et d’autre part parce que les métiers de la création contribuent aussi à générer une économie importante (et croissante au sein de l’Union Européenne), ainsi qu’un volume d’emploi important.
Le potentiel de cette société de la créativité dont on nous vante souvent les mérites nécessite une vision d’avenir afin que les jalons les plus adaptés soient posés pour soutenir les trajectoires professionnelles, le développement économique et les politiques d’emploi.
Le 25 mai prochain sera un jour important pour ceux et celles qui vivent et travaillent en Belgique. On votera, en effet, pour renouveler nos représentations Régionales (et Communautaires), Fédérales et Européennes.
Conscient des enjeux à venir et soucieux d’apporter aux professionnels de la Création un éclairage politique sur le sujet, le Guichet des Arts organise un débat sur les tenants et surtout les aboutissants relevant du Statut social de l’artiste.
Nous questionneront donc les représentants des principales formations politiques francophones sur leur lecture et leur vision des dispositions favorisant le développement de l’emploi, soutenant la formation continue, constituant un statut social adapté et stimulant l’économie créative.
Les invités :
CDH
Hamza Fassi-Fihri est président du Parlement francophone de la Région Bruxelles-Capitale et conseiller communal à la Ville de Bruxelles. De 200§ à 2012, Il a été échevin en charge de la Culture et de l’Emploi-Formation à la Ville de Bruxelles
ECOLO
Zoé Genot est députée fédérale, membre de la Commission des Affaires sociales et conseillère communale à Saint-Josse.
FDF
(en cours)
MR
Ministre de la Culture de 2000 à 2003, Richard Miller est aujourd’hui député Régional wallon, sénateur de communauté et président de la commission Culture de la ville de Mons.
PS
Karine Lalieux est députée fédérale et échevine de la Culture à la ville de Bruxelles.
PTB-GO
(en cours)
Modération
Pierre Dherte, Vice-président de l’Union des Artistes, président du Guichet des Arts
Le débat se déroulera à La Bellone, le mercredi 7 mai
Programme :
12h00 Accueil, sandwich et boissons
12h30 Présentation du Guichet des Arts
13h00 Débat
Venez nombreux !