Le statut social de l’artiste — Enjeux & Perspectives

07.05 2014 /
12h30 Guichet des Arts 46, rue de Flandre, B-1000 Bruxelles

Le sec­teur Créa­tif & Cultu­rel est sin­gu­lier à bien des égards. La rela­tion au tra­vail y est bien plus com­plexe que dans la plu­part des autres sec­teurs d’ac­ti­vi­tés pro­fes­sion­nelles.

Récem­ment et pro­fon­dé­ment modi­fié, le Sta­tut Social de l’Ar­tiste & du tech­ni­cien repose sur un ensemble de dis­po­si­tions mises en place par les pou­voirs publics pour répondre aux besoins spé­ci­fiques ren­con­trés par les pro­fes­sion­nels de la créa­tion.

Inter­mit­tence du tra­vail rému­né­ré, faible évo­lu­tion du reve­nu moyen au cours de la car­rière, champ socio-éco­no­mique d’ac­ti­vi­té poly­morphe (éco­no­mie mar­chande et/ou non-mar­chande), rela­tion au tra­vail hybride (entre sala­riat et tra­vail indé­pen­dant) sont quelques élé­ments qui rendent dif­fi­cile la mise en place de dis­po­si­tifs sou­te­nant ce sec­teur très com­plexe.

Le sec­teur Créa­tif & Cultu­rel est tou­te­fois essen­tiel à nos socié­tés. D’une part parce que les artistes contri­buent par les oeuvres qu’ils conçoivent et par les gestes qu’ils posent à enri­chir l’es­pace public de formes qui invitent et poussent à la réflexion (dans leur dimen­sion esthé­tique et/ou cri­tique). Et d’autre part parce que les métiers de la créa­tion contri­buent aus­si à géné­rer une éco­no­mie impor­tante (et crois­sante au sein de l’U­nion Euro­péenne), ain­si qu’un volume d’emploi impor­tant.

Le poten­tiel de cette socié­té de la créa­ti­vi­té dont on nous vante sou­vent les mérites néces­site une vision d’a­ve­nir afin que les jalons les plus adap­tés soient posés pour sou­te­nir les tra­jec­toires pro­fes­sion­nelles, le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et les poli­tiques d’emploi.

Le 25 mai pro­chain sera un jour impor­tant pour ceux et celles qui vivent et tra­vaillent en Bel­gique. On vote­ra, en effet, pour renou­ve­ler nos repré­sen­ta­tions Régio­nales (et Com­mu­nau­taires), Fédé­rales et Euro­péennes.

Conscient des enjeux à venir et sou­cieux d’ap­por­ter aux pro­fes­sion­nels de la Créa­tion un éclai­rage poli­tique sur le sujet, le Gui­chet des Arts orga­nise un débat sur les tenants et sur­tout les abou­tis­sants rele­vant du Sta­tut social de l’ar­tiste.

Nous ques­tion­ne­ront donc les repré­sen­tants des prin­ci­pales for­ma­tions poli­tiques fran­co­phones sur leur lec­ture et leur vision des dis­po­si­tions favo­ri­sant le déve­lop­pe­ment de l’emploi, sou­te­nant la for­ma­tion conti­nue, consti­tuant un sta­tut social adap­té et sti­mu­lant l’é­co­no­mie créa­tive.

Les invi­tés :

CDH

Ham­za Fas­si-Fih­ri est pré­sident du Par­le­ment fran­co­phone de la Région Bruxelles-Capi­tale et conseiller com­mu­nal à la Ville de Bruxelles. De 200§ à 2012, Il a été éche­vin en charge de la Culture et de l’Emploi-Formation à la Ville de Bruxelles

ECOLO

Zoé Genot est dépu­tée fédé­rale, membre de la Com­mis­sion des Affaires sociales et conseillère com­mu­nale à Saint-Josse.

FDF

(en cours)

MR

Ministre de la Culture de 2000 à 2003, Richard Mil­ler est aujourd’­hui dépu­té Régio­nal wal­lon, séna­teur de com­mu­nau­té et pré­sident de la com­mis­sion Culture de la ville de Mons.

PS

Karine Lalieux est dépu­tée fédé­rale et éche­vine de la Culture à la ville de Bruxelles.

PTB-GO

(en cours)

Modé­ra­tion

Pierre Dherte, Vice-pré­sident de l’U­nion des Artistes, pré­sident du Gui­chet des Arts

Le débat se dérou­le­ra à La Bel­lone, le mer­cre­di 7 mai

Pro­gramme :

12h00 Accueil, sand­wich et bois­sons

12h30 Pré­sen­ta­tion du Gui­chet des Arts

13h00 Débat

Venez nom­breux !