Midi Éconosphères 35
Mercredi 13 juin à 12:00 — 14:00
Pianofabriek
35 Rue du Fort, 1060 Bruxelles
Le véhicule électrique, une rupture ? Sans aucun doute pour les travailleurs d’Audi à Forest. À partir de l’automne 2018, ils produiront le SUV « tout électrique » Audi e‑tron. L’usine belge du groupe allemand ne produira plus de moteurs à combustible, plus de pots d’échappement.
S’il n’est pas certain que « le tout à l’électrique » dans l’automobile pourra répondre aux défis climatiques ou de mobilité, une chose est certaine, la voiture électrique porte en elle une transformation de ce secteur industriel. Au travers du cas d’Audi Forest, nous débattrons, lors du Midi d’Econosphères, des enjeux de la transition énergétique en matière d’organisation du travail, d’emploi et de qualification.
• Disponibilités, compétences, robotisation : deux délégués syndicaux d’Audi-Forest Franky De Schrijver, délégué principal et Carmelo Liberto, viendront partager leurs expériences et leur questionnement avec le public.
• Ensuite, Raf Custers, chercheur au Gresea, fera le point sur les matières premières nécessaires à la production de ce type de voiture et sur les enjeux sociaux de l’extractivisme pour les populations du Sud.
P.A.F. ? L’inscription est gratuite, mais obligatoire pour le 12/06/2018 à l’adresse econospheres@gmail.com
Organisé par Econosphères
sur fb