Le véhicule électrique, une rupture ?

13.06 2018 /
12h Pianofabriek. 35 Rue du Fort, 1060 Bruxelles

Midi Éco­no­sphères 35

Mer­cre­di 13 juin à 12:00 — 14:00
Pia­no­fa­briek
35 Rue du Fort, 1060 Bruxelles

Le véhi­cule élec­trique, une rup­ture ? Sans aucun doute pour les tra­vailleurs d’Audi à Forest. À par­tir de l’automne 2018, ils pro­dui­ront le SUV « tout élec­trique » Audi e‑tron. L’usine belge du groupe alle­mand ne pro­dui­ra plus de moteurs à com­bus­tible, plus de pots d’échappement.

S’il n’est pas cer­tain que « le tout à l’électrique » dans l’automobile pour­ra répondre aux défis cli­ma­tiques ou de mobi­li­té, une chose est cer­taine, la voi­ture élec­trique porte en elle une trans­for­ma­tion de ce sec­teur indus­triel. Au tra­vers du cas d’Audi Forest, nous débat­trons, lors du Midi d’Econosphères, des enjeux de la tran­si­tion éner­gé­tique en matière d’organisation du tra­vail, d’emploi et de qua­li­fi­ca­tion.

• Dis­po­ni­bi­li­tés, com­pé­tences, robo­ti­sa­tion : deux délé­gués syn­di­caux d’Audi-Forest Fran­ky De Schri­j­ver, délé­gué prin­ci­pal et Car­me­lo Liber­to, vien­dront par­ta­ger leurs expé­riences et leur ques­tion­ne­ment avec le public.

• Ensuite, Raf Cus­ters, cher­cheur au Gre­sea, fera le point sur les matières pre­mières néces­saires à la pro­duc­tion de ce type de voi­ture et sur les enjeux sociaux de l’extractivisme pour les popu­la­tions du Sud.

P.A.F. ? L’inscription est gra­tuite, mais obli­ga­toire pour le 12/06/2018 à l’adresse econospheres@gmail.com

Orga­ni­sé par Eco­no­sphères

sur fb