LEÇON DE CINÉMA : FILMER L’ENNEMI, PAR THIERRY ODEYN.
S’il y a des images qui vendent, il y a aussi des images qui montrent ; ce ne sont pas les mêmes. Filmer « de l’ Autre » pour le montrer à d’autres implique une morale inhérente à l’acte de filmer, de donner à voir. Filmer le réel, c’est toujours filmer un rapport au réel, et le plan est indélébilement marqué par la qualité de ce rapport. Mais qu’advient il lorsque celui qui est face à la caméra est haïssable ? La démarche est difficile, qui oblige à établir une relation qui n’est plus d’altérité mais d’adversité, tout en reconnaissant à l’autre son poids d’humanité. Même ennemi, il est pareil à moi. Toute la difficulté sera donc de trouver la bonne distance et ce flirt n’est pas sans danger car à trop vouloir le comprendre on peut aussi succomber à sa séduction. Il faut gagner la confiance de l’adversaire pour que s’expriment, sans préjugé, ses contradictions, sa vérité. Il ne s’agit pas pour autant de le réduire à l’idée que l’on s’en fait, ce qui est affaire de propagande.
Avec des extraits de “Général Idi Amin Dada — Autoportrait” (Barbet Schroeder), “Shoah” (Claude Lanzmann), “Le chagrin et la pitié” (Marcel Ophuls)… Et des entretiens avec, Barbet Schroeder, Claude Lanzmann, Marcel Ophuls, Hannah Arendt…
***
Durée : 2h30
Réservations : www.cinema-aventure.be
Tarifs : 6,5 / 5
***
Dans le cadre du cycle 2018/2019 de Leçons de cinéma par Thierry Odeyn, organisé par Le p’tit ciné, en partenariat avec la SCAM et le Cinéma Aventure.
source : facebook