Leçon de cinéma : Thierry Odeyn + projection “Portrait of Jason”

15.12 2018 /
10h30-13h Cinéma Aventure Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles
odeyn.jpg

odeyn.jpg

REFLEXIONS SUR LE CINÉMA DIRECT

La séance com­men­ce­ra par la pro­jec­tion du film de Shir­ley Clarke “Por­trait of Jason” (1967, 105′), ana­ly­sé par Thier­ry Odeyn.

Dans une chambre d’hôtel, douze heures durant, Jason Hol­li­day, pros­ti­tué noir, accepte de se livrer aux ques­tions sou­vent pro­vo­cantes de ceux qui le har­cèlent der­rière la camé­ra. Entre rires et larmes, le comé­dien va pro­gres­si­ve­ment épui­ser son registre de repré­sen­ta­tion et appa­raitre pathé­tique, dans toute sa nudi­té, incar­nant alors l’impossibilité ou le refus de s’intégrer dans une Amé­rique ségré­ga­tion­niste.

« Dans cette chambre où nous tour­nions, il y avait quatre per­sonne dont une seule était noire, un ami de Jason. Il savait qu’il par­lait à un public blanc et si l’équipe avait été noire, on aurai obte­nu un film abso­lu­ment dif­fé­rent. Mais le film sou­lève aus­si une autre ques­tion, qui est : quand le met­teur en scène peut-il ou doit-il s’arrêter ? Ce qui revient à poser le degré d’invasion de la vie qu’on peut se per­mettre. Dans le cas de Jason, je pense que la seule rai­son qui nous per­met­tait de faire ce que nous avons fait, c’est qu’il va de lui même si loin, qu’il finit par perdre effec­ti­ve­ment la conscience de ce qu’il est en train de dire (seule chose qui nous per­met­tait, à nous, de conti­nuer de le fil­mer), et qu’il abou­tit à cer­tains moments qu’on voit rare­ment chez un être humain. » (Shir­ley Clarke)

Des extraits de « Rome is bur­ning » d’A.S Labarthe et N.Burch seront éga­le­ment mon­trés au cours de la séance.

***
PAF : 5€ / 6,5€

Pro­chaines leçons par Thier­ry Odeyn en 2019 :
23 février
6 avril
15 juin

***
A l’i­ni­tia­tive de la struc­ture de pro­gram­ma­tion et de for­ma­tion au ciné­ma docu­men­taire Le p’tit ciné — Regards sur les docs, en par­te­na­riat avec le Ciné­ma Aven­ture.

source : face­book