L’économie collaborative : par qui, pour qui et comment ?

15.03 2016 /
19h30 Maison du Livre. 28 rue de Rome - 1060 Bruxelles

L’é­co­no­mie col­la­bo­ra­tive : par qui, pour qui et comment ?

• Mar­di 15 mars à 19h30

Mai­son du Livre

28 rue de Rome

1060 Bruxelles

Un entre­tien croi­sé entre Mathieu SONCK, char­gé de mis­sion à Inter-Envi­ron­ne­ment Bruxelles, coréa­li­sa­teur du film et Mat­thieu LIETAERT, doc­teur en sciences poli­tiques, auteur de « Homo coope­rans 2.0 ».

Mari­na­le­da — Les insou­mis (2015 — 26 mn, pro­duit par le CEPAG pour l’é­mis­sion Regards pro­po­sée par la FGTB wallonne).

Mari­na­le­da est une petite ville anda­louse de 3000 habi­tants, qui déve­loppent un sys­tème social et poli­tique à contre-cou­rant du modèle pré­do­mi­nant. Depuis 1991, ils exploitent 1 200 hec­tares sous la forme d’une coopé­ra­tive qui intègre ses propres uni­tés de trans­for­ma­tion et com­mer­cia­lise sa pro­duc­tion, ne redis­tri­bue pas les béné­fices, mais réin­ves­tit pour créer du tra­vail. Chaque tra­vailleur, quel que soit son poste, per­çoit un salaire de 47 euros par jour, six jours par semaine, à rai­son de six heures de tra­vail quo­ti­dien. Les ser­vices et le loge­ment sont pra­ti­que­ment gra­tuits ; la muni­ci­pa­li­té four­nit le ter­rain et la per­sonne qui sou­haite s’ins­tal­ler est aidée pour construire elle-même sa maison…

Homo coope­rans 2.0

Réap­pro­prions-nous l’é­co­no­mie col­la­bo­ra­tive (2015, Cou­leur Livres)

Depuis l’Ho­mo habi­lis, appa­ru il y a 2 mil­lions d’an­nées, l’Homme a tou­jours cher­ché à coopé­rer avec ses sem­blables. Au XXe siècle, l’hy­per-indi­vi­dua­liste Homo consu­mens appa­raît sou­dai­ne­ment dans nos contrées… Le résul­tat est dévas­ta­teur : en moins d’un siècle, il détruit son habi­tat comme aucun de ses pré­dé­ces­seurs, le pous­sant à une inexo­rable extinction.
Depuis une décen­nie, l’Ho­mo coope­rans est cepen­dant de retour. Et plus qu’un beau concept, c’est déjà une pra­tique concrète pour des mil­lions de per­sonnes qui ont modi­fié leurs habi­tudes de vie : cer­tains par­tagent voi­tures, mai­sons, outils, repas, jouets, temps et re-loca­lisent la pro­duc­tion au cœur de leur quartier…

La route est tou­te­fois loin d’être sans obs­tacles ! De nou­velles entre­prises ont com­pris com­ment pro­fi­ter de ce far-west éco­no­mique (Uber, AirBnB, etc.) sans modi­fier réel­le­ment les règles du jeu… Il est dès lors impé­ra­tif de défi­nir ensemble le cadre dans lequel l’é­co­no­mie col­la­bo­ra­tive pour­ra béné­fi­cier à tous.

Entrée libre.