Après des années de lutte pour la reconnaissance du statut des coursiers en Belgique et en Europe, le gouvernement belge discute d’une proposition de loi visant à réglementer le marché du travail du secteur des livraisons, du E‑commerce et du Q‑commerce et l’union Européenne est en train d’élaborer une proposition de directive pour cet automne.
->Pour que cela puisse aller dans le bon sens, il est nécessaire de prendre en compte la parole de travailleur·euse·s de ces secteurs et leurs propres revendications. Les coursiers ont une voix ! Les législateurs doivent partir de la réalité vécue par les coursiers.es et se baser sur le constat de leur précarité croissante. Le prix de la vie augmente : les loyers, l’énergie, l’alimentaire, l’essence… mais pas la rémunération des coursier.e.s ! Et dans ce contexte, les livreur·euse·s sont même poussé.e.s à accepter de moins bonnes conditions de travail, mis.e sous pression par la concurrence sauvage à laquelle se livrent les plateformes et face au manque d’une réelle reconnaissance de ces problèmes à leur juste mesure par les gouvernements belge et européen.
Afin d’informer les coursiers pendant le mois d’aout des décisions que le gouvernement belge et la commission européenne sont en train de prendre derrière leur dos, United Freelancers de la CSC, Le collectifs des coursiers et les coursiers en lutte organiseront une assemblée générale pour les livreur·euse·s.
-> Cette assemblée permettra aux livreurs de décider de leurs revendications et leurs modes d’actions pour faire qu’enfin tous les travailleur·euse·s de plateformes soit traité·e·s avec dignité.
Infos pratiques :
21 septembre 2022 à partir de 16h, début AG à 16h30
Rue plétinkcx,19 dans les locaux de la CSC Bruxelles
Organisateurs :
United Freelancer — Collectif de Coursiers — Coursiers en Lutte
source : facebook