Les coursiers ont une voix ! Assemblée générale

21.09 2022 / 16h
Acv-Csc Brussel/Bruxelles - 19 Rue Pletinckx, Brussels, Belgium
Après des années de lutte pour la recon­nais­sance du sta­tut des cour­siers en Bel­gique et en Europe, le gou­ver­ne­ment belge dis­cute d’une pro­po­si­tion de loi visant à régle­men­ter le mar­ché du tra­vail du sec­teur des livrai­sons, du E‑commerce et du Q‑commerce et l’u­nion Euro­péenne est en train d’élaborer une pro­po­si­tion de direc­tive pour cet automne.
->Pour que cela puisse aller dans le bon sens, il est néces­saire de prendre en compte la parole de travailleur·euse·s de ces sec­teurs et leurs propres reven­di­ca­tions. Les cour­siers ont une voix ! Les légis­la­teurs doivent par­tir de la réa­li­té vécue par les coursiers.es et se baser sur le constat de leur pré­ca­ri­té crois­sante. Le prix de la vie aug­mente : les loyers, l’énergie, l’alimentaire, l’es­sence… mais pas la rému­né­ra­tion des coursier.e.s ! Et dans ce contexte, les livreur·euse·s sont même poussé.e.s à accep­ter de moins bonnes condi­tions de tra­vail, mis.e sous pres­sion par la concur­rence sau­vage à laquelle se livrent les pla­te­formes et face au manque d’une réelle recon­nais­sance de ces pro­blèmes à leur juste mesure par les gou­ver­ne­ments belge et européen.
Afin d’informer les cour­siers pen­dant le mois d’aout des déci­sions que le gou­ver­ne­ment belge et la com­mis­sion euro­péenne sont en train de prendre der­rière leur dos, Uni­ted Free­lan­cers de la CSC, Le col­lec­tifs des cour­siers et les cour­siers en lutte orga­ni­se­ront une assem­blée géné­rale pour les livreur·euse·s.
 -> Cette assem­blée per­met­tra aux livreurs de déci­der de leurs reven­di­ca­tions et leurs modes d’actions pour faire qu’enfin tous les travailleur·euse·s de pla­te­formes soit traité·e·s avec dignité.
Infos pra­tiques :
21 sep­tembre 2022 à par­tir de 16h, début AG à 16h30
Rue plétinkcx,19 dans les locaux de la CSC Bruxelles
Orga­ni­sa­teurs :
Uni­ted Free­lan­cer — Col­lec­tif de Cour­siers — Cour­siers en Lutte
source : face­book