FR : LE JEUDI 28 MARS à 18H30 @Pianofabriek
Quels sont les principaux obstacles au développement de la souveraineté alimentaire au Venezuela ?
Comment les mouvements sociaux y font face ?
Quant est-il de la question de la Réforme agraire populaire comme projet intégral où le sujet qui vit et produit à la campagne a le droit à l’éducation, à la santé et à des conditions de vie décentes ?
A la UNE de nos journaux, « une aide humanitaire » promise par les Etats-Unis serait la solution pour aider la population et faire face à la crise que traverse le Venezuela . Pendant ce temps, pour palier le manque de nourriture, principalement causé par le boycott et sanctions économiques, la population s’organise et créée des ponts continentaux pour réduire la dépendance aux importation et de développer une production alimentaire, développer entre autre, la production de semences agro-écologiques, projet conçu en partenariat le Mouvement des travailleurs sans terre du Brésil (MST) .
Avec nos invités :
YOLIMAR MEJIAS
Vice-présidente CONEXEC ‚C.A. Caracas – .
Cette organisation soutient les activités du Mouvement des Travailleurs Ruraux sans Terre (MST) du Brésil, au Venezuela., de la Brigade Internationaliste « Apolonio de Carvalho », et de la Coopérative des Travailleurs de la Réforme Agraire Terre Libre.
DENIR DE OLIVEIRA
Représentant légal de la Coopérative des Travailleurs de la Réforme Agraire Terre Libre. Denir est aussi membre de la Brigade Internationaliste Apolonio de Carvalho du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) du Brésil, situé au Venezuela. Il est aussi enseignant à l’Ecole Vénézuélienne de Planification.
Modération :
Paul Ingelbrecht, étudiant en science politique à l’ULB , membre d’intal Amérique latine.
Organisé par intal America Latina, Cubanismo.be, Coordinadora de solidaridad latinoamericana en Belgica, Venesol
entrée libre,
snack et boissons à prix démocratique
NL :
De voedselsoevereiniteit in Venezuela staat onder druk.
Hoe gaan sociale bewegingen ermee om ? Een boeiende ontmoeting met twee Venezolaanse experten.
Er heerst bij de politieke leiders in de VS en zelfs in Europa een consensus dat “humanitaire hulp” de oplossing is om de Venezolaanse bevolking te helpen en de crisis in Venezuela het hoofd te bieden. De (voedsel) crisis wordt nochtans voornamelijk veroorzaakt door de economische boycot en sancties vanuit de VS.
Maar de bevolking organiseert zich daartegen door samen met de overheid projecten op te zetten om de import te verminderen en de voedselproductie omhoog te drijven. Een interessant project is de productie van agro-ecologische zaden, opgezet in samenwerking met de Braziliaanse beweging van de landloze boeren.
Sprekers
YOLIMAR MEJIAS
Vice-voorzitter CONEXEC , C.A. Caracas — .
Deze organisatie ondersteunt de activiteiten van de MST in Brazilië en Venezuela
lid van een internationale MST Brigade, afdeling Venezuela
DENIR OLIVEIRA
Onderwijzer van beroep
Vertegenwoordiger van een coôperatieve die ondersteuning bied aan Venezolaanse boeren
lid van een internationale MST Brigade, afdeling Venezuela
Moderatie :
Paul Ingelbrecht, student politieke wetenschappen aan de ULB, lid van intal Latijns-Amerika.
Vertaling voorzien naar FR
source : facebook