Les défis de la souveraineté alimentaire au Venezuela

28.03 2019 /
18h30 - 21h30 Pianofabriek 35 rue du Fort 1060 Bruxelles
alimentaire_vzla.jpg

alimentaire_vzla.jpg

FR : LE JEUDI 28 MARS à 18H30 @Pianofabriek

Quels sont les prin­ci­paux obs­tacles au déve­lop­pe­ment de la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire au Vene­zue­la ?

Com­ment les mou­ve­ments sociaux y font face ?

Quant est-il de la ques­tion de la Réforme agraire popu­laire comme pro­jet inté­gral où le sujet qui vit et pro­duit à la cam­pagne a le droit à l’éducation, à la san­té et à des condi­tions de vie décentes ?

A la UNE de nos jour­naux, « une aide huma­ni­taire » pro­mise par les Etats-Unis serait la solu­tion pour aider la popu­la­tion et faire face à la crise que tra­verse le Vene­zue­la . Pen­dant ce temps, pour palier le manque de nour­ri­ture, prin­ci­pa­le­ment cau­sé par le boy­cott et sanc­tions éco­no­miques, la popu­la­tion s’organise et créée des ponts conti­nen­taux pour réduire la dépen­dance aux impor­ta­tion et de déve­lop­per une pro­duc­tion ali­men­taire, déve­lop­per entre autre, la pro­duc­tion de semences agro-éco­lo­giques, pro­jet conçu en par­te­na­riat le Mou­ve­ment des tra­vailleurs sans terre du Bré­sil (MST) .

Avec nos invi­tés :

YOLIMAR MEJIAS
Vice-pré­si­dente CONEXEC ‚C.A. Cara­cas – .
Cette orga­ni­sa­tion sou­tient les acti­vi­tés du Mou­ve­ment des Tra­vailleurs Ruraux sans Terre (MST) du Bré­sil, au Vene­zue­la., de la Bri­gade Inter­na­tio­na­liste « Apo­lo­nio de Car­val­ho », et de la Coopé­ra­tive des Tra­vailleurs de la Réforme Agraire Terre Libre.

DENIR DE OLIVEIRA
Repré­sen­tant légal de la Coopé­ra­tive des Tra­vailleurs de la Réforme Agraire Terre Libre. Denir est aus­si membre de la Bri­gade Inter­na­tio­na­liste Apo­lo­nio de Car­val­ho du Mou­ve­ment des Tra­vailleurs Ruraux Sans Terre (MST) du Bré­sil, situé au Vene­zue­la. Il est aus­si ensei­gnant à l’Ecole Véné­zué­lienne de Pla­ni­fi­ca­tion.

Modé­ra­tion :
Paul Ingel­brecht, étu­diant en science poli­tique à l’ULB , membre d’intal Amé­rique latine.

Orga­ni­sé par intal Ame­ri­ca Lati­na, Cubanismo.be, Coor­di­na­do­ra de soli­da­ri­dad lati­noa­me­ri­ca­na en Bel­gi­ca, Vene­sol

entrée libre,
snack et bois­sons à prix démo­cra­tique

NL :
De voed­sel­soe­ve­rei­ni­teit in Vene­zue­la staat onder druk.
Hoe gaan sociale bewe­gin­gen ermee om ? Een boeiende ont­moe­ting met twee Vene­zo­laanse exper­ten.

Er heerst bij de poli­tieke lei­ders in de VS en zelfs in Euro­pa een consen­sus dat “huma­ni­taire hulp” de oplos­sing is om de Vene­zo­laanse bevol­king te hel­pen en de cri­sis in Vene­zue­la het hoofd te bie­den. De (voed­sel) cri­sis wordt noch­tans voor­na­me­lijk veroor­zaakt door de eco­no­mische boy­cot en sanc­ties vanuit de VS.
Maar de bevol­king orga­ni­seert zich daar­te­gen door samen met de ove­rheid pro­jec­ten op te zet­ten om de import te ver­min­de­ren en de voed­sel­pro­duc­tie omhoog te dri­j­ven. Een inter­es­sant pro­ject is de pro­duc­tie van agro-eco­lo­gische zaden, opge­zet in samen­wer­king met de Bra­zi­liaanse bewe­ging van de land­loze boe­ren.

Spre­kers

YOLIMAR MEJIAS
Vice-voor­zit­ter CONEXEC , C.A. Cara­cas — .
Deze orga­ni­sa­tie onders­teunt de acti­vi­tei­ten van de MST in Bra­zi­lië en Vene­zue­la
lid van een inter­na­tio­nale MST Bri­gade, afde­ling Vene­zue­la

DENIR OLIVEIRA
Onder­wi­j­zer van beroep
Ver­te­gen­woor­di­ger van een coô­pe­ra­tieve die onders­teu­ning bied aan Vene­zo­laanse boe­ren
lid van een inter­na­tio­nale MST Bri­gade, afde­ling Vene­zue­la

Mode­ra­tie :
Paul Ingel­brecht, student poli­tieke weten­schap­pen aan de ULB, lid van intal Lati­jns-Ame­ri­ka.

Ver­ta­ling voor­zien naar FR

source : face­book