« C’est l’histoire d’un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l’intérieur, a changé la France [et la Belgique !]. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l’Etat. Gestion de la pandémie et de l’hôpital, stratégie militaire, numérisation des services publics… : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement.
L’histoire de cette infiltration n’a jamais été racontée. Et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives. Il ne s’agit en rien d’une conspiration. L’Etat a été parfaitement consentant. Il a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s’effacer. Ce livre relate ce suicide assisté. »
Présentation de l’ouvrage de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, que nous accueillerons ce mercredi 11 mai 2022, à l’ULB à 20h (Av. Franklin Roosevelt 50, Auditoire H1302)