Les infiltrés – Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’Etat

11.05 2022 / 20h (accueil à 19h30) - 21h45
ULB (Université Libre de Bruxelles) - Av. Franklin Roosevelt 50 - Bruxelles
  • Prix libre
  • Livres à vendre sur place
  • Plus d’in­fos : https://pour.press/les-infiltres-comment-les-cabinets-de-conseil-ont-pris-le-controle-de-letat/

« C’est l’histoire d’un putsch pro­gres­sif, presque ram­pant, sans effu­sion de sang mais qui, de l’intérieur, a chan­gé la France [et la Bel­gique !]. Depuis vingt ans, les consul­tants se sont ins­tal­lés au cœur de l’Etat. Ges­tion de la pan­dé­mie et de l’hôpital, stra­té­gie mili­taire, numé­ri­sa­tion des ser­vices publics… : les cabi­nets de conseil, pour la plu­part anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les minis­tères. On les retrouve même au cœur de nos ser­vices de renseignement.

L’histoire de cette infil­tra­tion n’a jamais été racon­tée. Et cette prise de pou­voir encore moins démo­cra­ti­que­ment approu­vée. Les choses se sont faites par accep­ta­tions ou rési­gna­tions suc­ces­sives. Il ne s’agit en rien d’une conspi­ra­tion. L’Etat a été par­fai­te­ment consen­tant. Il a payé pour se dis­soudre. Et dépense chaque année tou­jours plus pour s’effacer. Ce livre relate ce sui­cide assis­té. »

Pré­sen­ta­tion de l’ouvrage de Mat­thieu Aron et Caro­line Michel-Aguirre, que nous accueille­rons ce mer­cre­di 11 mai 2022, à l’ULB à 20h (Av. Frank­lin Roo­se­velt 50, Audi­toire H1302)