Les limites de la législation anti-discrimination face aux discriminations multiples, croisées ou intersectionnelles.
Les législations antiracisme et anti-discrimination entendent lutter contre les différences de traitements injustifiés sur base d’un critère protégé. Dans un monde où les identités peuvent être multiples, notre arsenal législatif semble flancher face à cette réalité sociale de telle sorte que des concitoyen.ne.s ayant fait l’objet de discriminations ne bénéficient pas de la même protection et, par conséquent, de la même réparation du préjudice subi.
De la définition de concepts tels que discriminations multiples, croisées ou intersectionnelles, en passant par le contexte juridique et politique, nous discuterons de l’impact du choix de l’approche mono-factoriel des discriminations par la législation belge sur le terrain.
***
Atelier Juridique animé par Nicha Mbuli, juriste au MRAX asbl — Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Atelier ouvert à tou·te·s, 10 participantes maximum, inscriptions gratuites mais obligatoire via info@centrelibrex.be.
+++
Le MRAX est une association qui lutte contre l’antisémitisme, née il y a plus de 60 sur les cendres du génocide Nazi à l’initiative de Juifs résistants. L’association a pour but la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Elle appelle à l’union et à l’action de tou-te‑s celles et ceux qui entendent s’opposer aux discriminations, aux haines, aux préjugés fondés sur une prétendue race, la nationalité, la langue, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la confession ou les convictions philosophiques. Elle veut faire triompher l’amitié et la paix entre les peuples et promouvoir l’égalité et la fraternité entre les êtres humains. Elle contribue à la défense de la mémoire des victimes de persécutions racistes, commises notamment lors d’un génocide.
_____
Avec le soutien d’equal.brussels et la Commune de Saint Gilles.