les racines coloniales du racisme français

09.07 2020 / 19h15 - 21h
Évènement en ligne - via facebook

Les mou­ve­ments actuels contre les crimes poli­ciers en Europe ou en Amé­rique nous rap­pellent à quel point le racisme struc­ture nos socié­tés.

En ciblant les sta­tues d’es­cla­va­gistes et de colo­nia­listes un peu par­tout dans le monde, ils dési­gnent sa source : une his­toire colo­niale san­glante dont les “héros” conti­nuent de han­ter nos rues.

En France, quels sont les liens entre le racisme et le colo­nia­lisme ?

Com­ment peuvent-ils nous aider à contes­ter la poli­tique néo­co­lo­niale menée par la France en Afrique et dans les ter­ri­toires d’ou­tre­mer ?

Com­ment struc­turent-ils sa ges­tion de l’immigration et des quar­tiers popu­laires ?

Réponses ce jeu­di 9 juillet à 19h avec Amzat Bou­ka­ri-Yaba­ra, his­to­rien et mili­tant pan­afri­ca­niste, et Mathieu Lopes, membre de Sur­vie Tou­louse.

L’é­change sera dif­fu­sé en direct sur notre page Face­book, et acces­sible à tout le monde, même les non-abon­nés, ici : https://www.facebook.com/SurvieFrance/live

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
ENSEMBLE CONTRE LA FRANCAFRIQUE

L’as­so­cia­tion @Survie s’oppose à toutes les formes d’intervention néo­co­lo­niale fran­çaise en Afrique, et milite pour une refonte de notre poli­tique étran­gère sur le conti­nent.

Sur­vie pro­pose une ana­lyse cri­tique et des moda­li­tés d’actions pour exi­ger la fin de l’ingérence et un contrôle réel des choix poli­tiques faits en notre nom. Elle ras­semble les citoyennes et citoyens qui dési­rent s’informer, se mobi­li­ser et agir au sein d’une ving­taine de groupes et de relais locaux.

Contre le racisme = contre le néo­co­lo­nia­lisme

Sou­te­nez nos actions, adhé­rez à l’as­so­cia­tion
https://survie.org/l‑association/soutenir

Rejoi­gnez-nous sur Survie.org
Facebook.com/surviefrance
Twit­ter : @Survie