LES RENCONTRES DE POUR // Capitalisme et colonisation mentale

08.04 2022 / 20h à 21h45 (accueil à partir de 19h30)
PointCulture - Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Ce pro­chain ven­dre­di 8 avril 2022, POUR accueille David MUHLMANN sur le thème : « Capi­ta­lisme et colo­ni­sa­tion mentale ».

Doc­teur en socio­lo­gie des orga­ni­sa­tions , psy­cha­na­lyste, consul­tant et auteur, David Muhl­mann publie en 2021 « Capi­ta­lisme et colo­ni­sa­tion men­tale »,ouvrage dans lequel sont ana­ly­sées les muta­tions de notre sys­tème éco­no­mique et les trans­for­ma­tions anthro­po­lo­giques qu’il induit.
David Muhl­mann en parle ainsi :

« J’appelle « colo­ni­sa­tion men­tale », un nou­veau stade de déve­lop­pe­ment du mode de pro­duc­tion capi­ta­liste, par lequel il ne s’agit plus seule­ment de mettre les gens au tra­vail, mais de les mobi­li­ser sub­jec­ti­ve­ment, afin d’accroître leur effi­ca­ci­té et pro­duc­ti­vi­té. Les thèmes aujourd’hui comme la « moti­va­tion au tra­vail », l’« enga­ge­ment au tra­vail » sont omni­pré­sents dans le mana­ge­ment des entre­prises. La ges­tion des res­sources humaines devient de plus en plus clé. Je consi­dère qu’on a atteint un nou­veau stade, qu’on pour­rait appe­ler le « stade men­tal du capi­ta­lisme », qui vise à déve­lop­per l’emprise sur les sujets au tra­vail. En somme, la colo­ni­sa­tion men­tale est le méca­nisme par lequel le capi­tal s’empare des esprits afin de maxi­mi­ser la per­for­mance des employés ».

« La socié­té de consom­ma­tion est le cor­ré­lat de la colo­ni­sa­tion men­tale au tra­vail. Du point de vue de la pro­duc­tion, il y a ce stade men­tal du capi­ta­lisme et cette emprise sur les esprits – il suf­fit de voir la psy­cho­pa­tho­lo­gie ram­pante dans les entre­prises, les phé­no­mènes de stress et de burn-out –, qui s’exerce à tous les éche­lons de la hié­rar­chie sociale et pas seule­ment que sur les cadres du sec­teur ter­tiaire. La socié­té de consom­ma­tion est son cor­ré­lat au sens où le flux inces­sant des objets, la publi­ci­té galo­pante, le renou­vel­le­ment conti­nu des mar­chan­dises et l’obsolescence pro­gram­mée des objets, ins­ti­tuent une sorte de sol­li­ci­ta­tion per­ma­nente du désir d’achat, qui fonc­tionne avec l’investissement crois­sant au tra­vail, telle une rétri­bu­tion ou gra­ti­fi­ca­tion. La consom­ma­tion appa­raît comme une forme de com­pen­sa­tion à un effort du tra­vail qui s’accentue et s’intensifie ».

David Muhl­mann avait aupa­ra­vant publié :
– « Les Étapes de la pen­sée psy­cha­na­ly­tique »,Edi­tions Des­clée de Brou­wer, 2007.
– « Récon­ci­lier mar­xisme et démo­cra­tie », Edi­tions du Seuil, 2010.
– « Ter­ri­toires de l’exil juif, Cri­mée, Biro­bid­jan, Argen­tine », Edi­tions Des­clée de Brou­wer, 2012 l’origine.
-« Le désir de régres­sion intra-uté­rine », Des­clée de Brou­wer, 2017

En 2016, David Muhl­mann a par­ti­ci­pé à un ouvrage col­lec­tif inti­tu­lé Révo­lu­tion et démo­cra­tie, actua­li­té de Rosa Luxem­burg » (Agone, numé­ro 59, 2016, avec un cha­pitre inti­tu­lé « Le conte­nu de la démo­cra­tie socia­liste chez Rosa Luxemburg »).

Infos pra­tiques

POUR ne fera pas de contrôle de pass sani­taire. Cette confé­rence est donc ouverte à toutes et tous, dans le res­pect des mesures sani­taires en vigueur (dis­tan­cia­tion et masques).

  • RÉSERVATION : la par­ti­ci­pa­tion à cette ren­contre se fera sous réser­va­tion à l’adresse mail sui­vante : lesrencontres@pour.press
Men­tion­nez le nom, pré­nom, le nombre de participant·es ain­si que le titre de la conférence-débat.
  • LIEU : Point­Cul­ture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
  • PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre sou­tien, mal­gré tout !
  • ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Bota­nique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Par­king Pas­sage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)