Ce prochain vendredi 25 mars 2022, POUR accueille Alexandre Laumonier sur le thème : « Des marchés et du trading à haute fréquence à l’urgence de ralentir pour mieux penser ».
Alexandre LAUMONIER est Graphiste, Editeur de livres (avec notamment « Zones sensibles ») et Chercheur indépendant en anthropologie travaillant sur les marchés financiers depuis 2013.Il collabore depuis septembre 2018 au blog de la chaire de l’Ecole polytechnique « Analytics and models for regulation » (quantreg.com). De 1999 à 2007,il a été directeur artistique et maquettiste du magazine d’art contemporain Art Press.
Son premier ouvrage intitulé « 6. Le soulèvement des machines » publié en 2013 aux Editions Zones sensibles, est aussi le premier ouvrage en français à traiter du trading à haute fréquence.
« Composé comme un thriller dont le narrateur est un algorithme du nom de Sniper, cet ouvrage haletant retrace l’irruption du trading à haute fréquence et l’histoire des pionniers de ce nouvel écosystème financier. Il permet de comprendre comment cet univers aussi fascinant qu’inquiétant est devenu hors de contrôle » (Quatrième de couverture de l’ouvrage publié en 2018 au Seuil, collection Points Essais)
Son deuxième ouvrage intitulé « 5.Retour vers le futur » publié en 2014 aux Editions Zones sensibles conforte l’ accueil extrêmement positif tant de la part des médias que de l’industrie des marchés et de la communauté scientifique (le mathématicien Cédric Villani inclut 6 et 5 dans « A Mathematical Reading List »).
« Cet ouvrage décrit les moyens d’information dignes de l’espionnage militaire dont les sociétés de trading se sont progressivement doté et l’apparition des nouvelles stratégies qu’elles ont développées grâce aux données informatiques pour prédire avec justesse l’évolution des prix de produits financiers échangés à la vitesse de la lumière » (Quatrième de couverture de l’ouvrage publié en 2018 au Seuil, collection Points Essais)
Alexandre Laumonier publie en 2019 son troisième ouvrage intitulé « 4 » toujours aux Editions Zones sensibles, sa propre maison d’édition. Dans un récit aux allures de véritable thriller, l’auteur poursuit son enquête sur le trading à haute fréquence et livre une véritable ethnologie des infrastructures liées aux transactions boursières ainsi qu’une histoire économique des techniques et des territoires. Le récit mêle enquêtes de terrain, interviews, témoignages, extraits d’archives et récits historiques sur les faisceaux hertziens en micro-ondes. L’argent se nomme aussi liquidité. Il coule, se répand et se doit d’être disponible vite. C’est sans doute pourquoi l’auteur/éditeur synthétise son quatrième de couverture ainsi : « Quand il pleut dans l’Ohio, la liquidité diminue dans le New Jersey ».
Alexandre Laumonier, qui a ainsi mis magnifiquement en scène la dissociation de l’économie financière et de l’économie réelle, nous parlera certainement du temps qu’il prend pour éditer des ouvrages de sciences humaines et d’autres encore, plus singuliers et difficiles à mettre dans des cases. Ainsi Tim Ingold avec « Une brève histoire des lignes » ou encore Sylvain Piron et sa « Généalogie de la morale économique ».
Infos pratiques
POUR ne fera pas de contrôle de pass sanitaire. Cette conférence est donc ouverte à toutes et tous, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur (distanciation et masques).
- RÉSERVATION : la participation à cette rencontre se fera sous réservation à l’adresse mail suivante : lesrencontres@pour.press Mentionnez le nom, prénom, le nombre de participant·es ainsi que le titre de la conférence-débat.
- LIEU : PointCulture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
- PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre soutien, malgré tout !
- ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Botanique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Parking Passage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)