LES RENCONTRES DE POUR // Des marchés et du trading à haute fréquence à l’urgence de ralentir pour mieux penser

25.03 2022 / 20h à 21h45 (accueil à partir de 19h30)
PointCulture - Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Ce pro­chain ven­dre­di 25 mars 2022, POUR accueille Alexandre Lau­mo­nier sur le thème : « Des mar­chés et du tra­ding à haute fré­quence à l’urgence de ralen­tir pour mieux penser ».

Alexandre LAUMONIER est Gra­phiste, Edi­teur de livres (avec notam­ment « Zones sen­sibles ») et Cher­cheur indé­pen­dant en anthro­po­lo­gie tra­vaillant sur les mar­chés finan­ciers depuis 2013.Il col­la­bore depuis sep­tembre 2018 au blog de la chaire de l’Ecole poly­tech­nique « Ana­ly­tics and models for regu­la­tion » (quantreg.com). De 1999 à 2007,il a été direc­teur artis­tique et maquet­tiste du maga­zine d’art contem­po­rain Art Press.
Son pre­mier ouvrage inti­tu­lé « 6. Le sou­lè­ve­ment des machines » publié en 2013 aux Edi­tions Zones sen­sibles, est aus­si le pre­mier ouvrage en fran­çais à trai­ter du tra­ding à haute fréquence.

« Com­po­sé comme un thril­ler dont le nar­ra­teur est un algo­rithme du nom de Sni­per, cet ouvrage hale­tant retrace l’irruption du  tra­ding à haute fré­quence et l’histoire des pion­niers de ce nou­vel éco­sys­tème finan­cier. Il per­met de com­prendre com­ment cet uni­vers aus­si fas­ci­nant qu’inquiétant est deve­nu hors de contrôle » (Qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage publié en 2018 au Seuil, col­lec­tion Points Essais)
Son deuxième ouvrage inti­tu­lé « 5.Retour vers le futur » publié en 2014 aux Edi­tions Zones sen­sibles conforte l’ accueil extrê­me­ment posi­tif tant de la part des médias que de l’industrie des mar­chés et de la com­mu­nau­té scien­ti­fique (le mathé­ma­ti­cien Cédric Vil­la­ni inclut 6 et 5 dans « A Mathe­ma­ti­cal Rea­ding List »).

« Cet ouvrage décrit les moyens d’information dignes de l’espionnage mili­taire dont les socié­tés de tra­ding se sont pro­gres­si­ve­ment doté et l’apparition des nou­velles stra­té­gies qu’elles ont déve­lop­pées grâce aux don­nées infor­ma­tiques pour pré­dire avec jus­tesse l’évolution des prix de pro­duits finan­ciers échan­gés à la vitesse de la lumière »  (Qua­trième de cou­ver­ture de l’ouvrage publié en 2018 au Seuil, col­lec­tion Points Essais)
Alexandre Lau­mo­nier publie en 2019 son troi­sième ouvrage inti­tu­lé « 4 » tou­jours aux Edi­tions Zones sen­sibles, sa propre mai­son d’édition. Dans un récit aux allures de véri­table thril­ler, l’auteur pour­suit son enquête sur le tra­ding à haute fré­quence et livre une véri­table eth­no­lo­gie des infra­struc­tures liées aux tran­sac­tions bour­sières ain­si qu’une his­toire éco­no­mique des tech­niques et des ter­ri­toires. Le récit mêle enquêtes de ter­rain, inter­views, témoi­gnages, extraits d’archives et récits his­to­riques sur les fais­ceaux hert­ziens en micro-ondes. L’argent se nomme aus­si liqui­di­té. Il coule, se répand et se doit d’être dis­po­nible vite. C’est sans doute pour­quoi l’auteur/éditeur syn­thé­tise son qua­trième de cou­ver­ture ain­si : « Quand il pleut dans l’Ohio, la liqui­di­té dimi­nue dans le New Jersey ».

Alexandre Lau­mo­nier, qui a ain­si mis magni­fi­que­ment en scène la dis­so­cia­tion de l’économie finan­cière et de l’économie réelle, nous par­le­ra cer­tai­ne­ment du temps qu’il prend pour édi­ter des ouvrages de sciences humaines et d’autres encore, plus sin­gu­liers et dif­fi­ciles à mettre dans des cases. Ain­si Tim Ingold  avec « Une brève his­toire des lignes » ou encore Syl­vain Piron et sa « Généa­lo­gie de la morale économique ».

 

Infos pratiques

POUR ne fera pas de contrôle de pass sani­taire. Cette confé­rence est donc ouverte à toutes et tous, dans le res­pect des mesures sani­taires en vigueur (dis­tan­cia­tion et masques).

  • RÉSERVATION : la par­ti­ci­pa­tion à cette ren­contre se fera sous réser­va­tion à l’adresse mail sui­vante : lesrencontres@pour.press
Men­tion­nez le nom, pré­nom, le nombre de participant·es ain­si que le titre de la conférence-débat.
  • LIEU : Point­Cul­ture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
  • PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre sou­tien, mal­gré tout !
  • ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Bota­nique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Par­king Pas­sage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)