LES RENCONTRES DE POUR // Opération Macron réussie ?

21.04 2022 / 20h à 21h45 (accueil à partir de 19h30)
PointCulture - Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Ce pro­chain jeu­di 21 avril 2022, POUR accueille Eric STEMMELEN sur le thème : « A trois jours du second tour des élec­tions pré­si­den­tielles fran­çaises, une seconde Opé­ra­tion Macron réussie ?»

Doc­teur en éco­no­mie, sta­tis­ti­cien, direc­teur d’études de l’important ins­ti­tut de son­dage Sofres (1991 à 1994), direc­teur de la Recherche et des Etudes de France Télé­vi­sions, puis direc­teur des Pro­grammes et de la Pro­gram­ma­tion de France 2 (1994 à 2009), Eric Stem­me­len est aus­si auteur. Il dis­po­sait de toutes les armes pour écrire  « Opé­ra­tion Macron. Chro­nique d’un tran­quille coup d’État », pré­face de Gérard Mor­dillat, pro­logue de Fran­çois Ruf­fin, publié en juin 2019 par les Édi­tions du Ceri­sier en Bel­gique. Bien qu’ayant adres­sé son manus­crit dès jan­vier 2018 aux édi­teurs fran­çais, Eric Stem­me­len s’était vu oppo­ser un silence de plomb, Macron ayant été élu en mai 2017. Cinq années après, à seule­ment trois jours du second tour des élec­tions pré­si­den­tielles fran­çaises, Eric Stem­me­len nous par­le­ra des résul­tats du pre­mier tour qui se sera dérou­lé le 10 avril 2022 et sera cer­tai­ne­ment en mesure de nous dire pour­quoi une seconde opé­ra­tion Macron pour­rait être en passe de réus­sir et en quoi elle dif­fé­re­rait alors de la pre­mière. La fas­ci­sa­tion du dis­cours poli­tique et média­tique en France y sera très cer­tai­ne­ment traitée.

Com­pé­tence et légi­ti­mi­té, Eric Stem­me­len en dis­pose  pour écrire que les citoyens fran­çais ont été en 2016 – 2017 « les témoins d’une fraude mons­trueuse », unique dans l’histoire élec­to­rale fran­çaise. En effet, « pen­dant deux ans, tous les médias ont offert au can­di­dat Macron un espace publi­ci­taire gra­tuit, qui équi­vaut à des dizaines et des dizaines de mil­lions d’euros de publi­ci­té rédac­tion­nelle, ren­for­cée par la publi­ci­té com­pa­ra­tive, tout aus­si gra­tuite, que consti­tuent les divers articles et repor­tages démo­lis­sant sys­té­ma­ti­que­ment cer­tains de ses concur­rents ».Si une telle manne avait dû être payée par le can­di­dat Macron, il lui aurait fal­lu débour­ser lar­ge­ment plus d’une cen­taine de mil­lions selon l’évaluation effec­tuée par Eric Stem­me­len qui pré­cise que ces frais-là ne sont pas comp­ta­bi­li­sés dans les comptes de cam­pagne et sont dix fois supé­rieurs à ceux « de ses deux adver­saires réels ». Pour mémoire, le coût de la cam­pagne offi­cielle de Macron s’est éle­vé à 16,8 mil­lions d’euros. Ne s’arrêtant pas là, Eric Stem­me­len démasque en vir­tuose « ceux qui confondent étude d’opinion et pro­pa­gande idéo­lo­gique ». Il nous apprend ain­si que l’institut de son­dage Odoxa a été créé le 25 août 2014, la veille de la nomi­na­tion de Macron comme Ministre de l’Economie  et que l’un de ses deux fon­da­teurs ne craint pas de décla­rer « nous assu­mons une édi­to­ria­li­sa­tion dans l’analyse de nos résul­tats afin de pro­po­ser à nos clients non pas des chiffres, mais une réponse ». C’est à ce tout nou­vel ins­ti­tut que France Inter, L’Express et la presse quo­ti­dienne régio­nale achètent, moins de deux mois après sa créa­tion, un baro­mètre poli­tique. il agré­mente son impi­toyable chro­nique  de don­nées et faits éco­no­miques pas­sés sous silence par les médias domi­nants, y com­pris les médias publics pas moins enclins que les médias pri­vés à glo­ri­fier, dès 2012, un per­son­nage qui  n’aura tou­jours pas de pro­gramme à moins de trois mois de l’échéance pré­si­den­tielle d’avril 2017.

Les mots uti­li­sés par les pro­fes­sion­nels de la com­mu­ni­ca­tion sont épin­glés par Eric Stem­me­len qui nous rap­pelle qu’ils sont, dans ces cas, assas­sins en citant le phi­lo­logue Vik­tor Klem­pe­rer : « Les mots peuvent être comme de minus­cules doses d’arsenic : on les avale sans y prendre garde, ils semblent ne faire aucun effet, et voi­là qu’après quelque temps l’effet toxique se fait sentir ».
Rien n’échappe non plus à ce pou­voir média­tique et éco­no­mique sans par­tage que Eric Stem­me­len défi­nit ain­si : « l’hégémonie cultu­relle  a atteint de nos jours une sorte de per­fec­tion. Non contente de dis­til­ler ses « véri­tés évi­dentes » à toute heure et en tout lieu, elle laisse fil­trer sur ses propres sup­ports  quelques remon­trances, certes très édul­co­rées. Ces piqûres légères jouent le rôle de vac­cins, injec­tés aux lec­teurs à petites doses afin qu’ils croient que la liber­té d’expression existe encore. Ain­si ils ne cher­che­ront pas ailleurs et ne seront pas conta­mi­nés par une véri­table et pro­fonde répro­ba­tion du dis­cours dominant ».

En 2010, Eric Stem­me­len publiait « La reli­gion des sei­gneurs » pro­po­sant une nou­velle his­toire des débuts du chris­tia­nisme. En 2014, il publiait « Par­tage ou nau­frage, Eco­no­mie poli­tique du 20ème siècle ». (Micha­lon Editions)

Infos pra­tiques

POUR ne fera pas de contrôle de pass sani­taire. Cette confé­rence est donc ouverte à toutes et tous, dans le res­pect des mesures sani­taires en vigueur (dis­tan­cia­tion et masques).

  • RÉSERVATION : la par­ti­ci­pa­tion à cette ren­contre se fera sous réser­va­tion à l’adresse mail sui­vante : lesrencontres@pour.press
Men­tion­nez le nom, pré­nom, le nombre de participant·es ain­si que le titre de la conférence-débat.
  • LIEU : Point­Cul­ture – Rue Royale, 145 – 1000 Bruxelles
  • PRIX : Prix libre. Mais POUR a grand besoin de votre sou­tien, mal­gré tout !
  • ACCESSIBILITÉ : Gare Congrès ; Métro Bota­nique ; Trams 92, 93 ; Bus 61, 65, 66, 270, 271, 272, 318, 351, 358, 410, 470, 620, N18 ; Par­king Pas­sage 44 (Rue de l’Ommegang 16, 1000 Bruxelles)