Suite à ce qui a été injustement qualifié de « crise migratoire » en 2015 et l’arrivée dite massive de femmes, hommes et enfants venus en Europe chercher sécurité et emploi, des citoyen.nes mais aussi des associations, se mobilisent pour défendre les droits des réfugié.es qui souvent, sont mis à mal par la politique de retour quasi-systématique mis en place en Belgique.
Parmi toutes ces personnes, certaines ont obtenu une autorisation de séjour, d’autres non.
Aujourd’hui 150 000 sans-papiers vivent en Belgique, dans des conditions de vie difficiles : pas d’accès au marché de l’emploi, peur des contrôles d’identité, racisme structurel etc…Ce qui n’a jamais éteint l’engagement et la lutte de sans-papiers qui militent pour obtenir une reconnaissance de leur droit à vivre légalement sur notre territoire.
La longue période de confinement a rendu invisible depuis plus de 2 mois ces luttes. Dans ces conditions particulières, plusieurs pays d’Europe ont fait le choix de régulariser le séjour des sans-papiers présents sur leur territoire.
Faut-il aujourd’hui, comme nos homologues Italiens et Espagnols régulariser la situation des personnes sans papiers ?
D’un homme seul sur un Kayak sur les étangs du Bois de la Cambre arborant une banderole « La Belgique peut aussi régulariser la situation des sans-papiers », en passant par l’interpellation politique porté par la plateforme « Migrant en transit », des personnes se mobilisent aux côtés des premier.es concerné.es contre notre politique migratoire et les conditions de vie des sans-papiers en Belgique.
Pour en parler :
Rabia Benkh – Militant migrant libre
Chahr Hadji – Militant citoyen/ Déléguée socio-politique Bxl Laïque
—
La rencontre sera diffusée en direct sur la Page Facebook du mouvement, sur celle de la PAC ainsi que la plupart des pages de nos régionales.
https://www.facebook.com/mouvement.pac/