Les sans-papiers en lutte

18.06 2020 / 20h - 21h30
Évènement en ligne - via facebook

Suite à ce qui a été injus­te­ment qua­li­fié de « crise migra­toire » en 2015 et l’arrivée dite mas­sive de femmes, hommes et enfants venus en Europe cher­cher sécu­ri­té et emploi, des citoyen.nes mais aus­si des asso­cia­tions, se mobi­lisent pour défendre les droits des réfugié.es qui sou­vent, sont mis à mal par la poli­tique de retour qua­si-sys­té­ma­tique mis en place en Bel­gique.

Par­mi toutes ces per­sonnes, cer­taines ont obte­nu une auto­ri­sa­tion de séjour, d’autres non.

Aujourd’hui 150 000 sans-papiers vivent en Bel­gique, dans des condi­tions de vie dif­fi­ciles : pas d’accès au mar­ché de l’emploi, peur des contrôles d’identité, racisme struc­tu­rel etc…Ce qui n’a jamais éteint l’engagement et la lutte de sans-papiers qui militent pour obte­nir une recon­nais­sance de leur droit à vivre léga­le­ment sur notre ter­ri­toire.

La longue période de confi­ne­ment a ren­du invi­sible depuis plus de 2 mois ces luttes. Dans ces condi­tions par­ti­cu­lières, plu­sieurs pays d’Europe ont fait le choix de régu­la­ri­ser le séjour des sans-papiers pré­sents sur leur ter­ri­toire.

Faut-il aujourd’hui, comme nos homo­logues Ita­liens et Espa­gnols régu­la­ri­ser la situa­tion des per­sonnes sans papiers ?
D’un homme seul sur un Kayak sur les étangs du Bois de la Cambre arbo­rant une ban­de­role « La Bel­gique peut aus­si régu­la­ri­ser la situa­tion des sans-papiers », en pas­sant par l’interpellation poli­tique por­té par la pla­te­forme « Migrant en tran­sit », des per­sonnes se mobi­lisent aux côtés des premier.es concerné.es contre notre poli­tique migra­toire et les condi­tions de vie des sans-papiers en Bel­gique.

Pour en par­ler :

Rabia Benkh – Mili­tant migrant libre
Chahr Had­ji – Mili­tant citoyen/ Délé­guée socio-poli­tique Bxl Laïque

La ren­contre sera dif­fu­sée en direct sur la Page Face­book du mou­ve­ment, sur celle de la PAC ain­si que la plu­part des pages de nos régio­nales.

https://www.facebook.com/mouvement.pac/

event fb