LES SANS ! Théâtre et lectures
21 septembre 2018 à 18h30
MEDEX (Musée Ephémère de l’Exil)
18h30 – Ouverture – Entretiens semi-fictifs et présentation des ateliers d’expression du MEDEX (Musée Ephémère de l’Exil)
19h30 – Les Sans ! Pièce de théâtre par La Voix des Sans Papiers de Liège / Liliane Fanello / Leep-Liege Asbl
« Dans sa lettre, Alfred invite Théo à venir partager sa table, sans protocole… Pourquoi décide-t-on de partir en abandonnant tout derrière soi ? Dans ce monde qui donne tous les signes d’une lente agonie, et où l’idéologie néo-libérale a fait perdre le sens du collectif et de la solidarité, où est l’espoir ? Si nous étions capables de faire preuve d’empathie, alors peut-être entendrions-nous vraiment les mots de ceux qui sont sans ? Et pas toujours et encore toujours les mots de ceux qui sont tout.
Ce spectacle, avec ces mots sans concession, est né d’un atelier d’écriture de l’asbl la Voix des Sans-Papiers (VSP) de Liège à Burenville, animé par Liliane Fanello et avec Jean, Nafiou aka Maestro, El-Hadj, Alfred, Nadine, Pape, Ibrah aka (Bourgmestre des Sans-Papiers), sans oublier la voix off de Lara Persain.
Pierre Etienne, pour la Leep-Liège Asbl dans le cadre de l’Education Permanente, a co-construit la mise en forme.
Cette forme se donne à voir, sans artifices, sans plus attendre…
Une conférence-débat est prévue après le spectacle.
21h – Lecture aléatoire et engagée de textes de personnes sans papiers, d’exilé.e.s forcé.e.s, d’écrivain.e.s, de poétes.ses, de militant.e.s d’ici et d’ailleurs en présence de quelques un.e.s des auteur.trice.s autour des questions d’exil, de répressions, de liberté ou de son absence, d’absurdité administrative, de racisme, de résistances, d’ailleurs et d’ici, de luttes et de joie, parfois.
22h – verre des amitiés et des solidarités et clôture.
22 septembre 2018 à 10h00