LES SANS ! Théâtre et lectures

21.09 2018 /
18h30 MEDEX (Musée Ephémère de l’Exil)

LES SANS ! Théâtre et lec­tures

21 sep­tembre 2018 à 18h30
MEDEX (Musée Ephé­mère de l’Exil)

18h30 – Ouver­ture – Entre­tiens semi-fic­tifs et pré­sen­ta­tion des ate­liers d’expression du MEDEX (Musée Ephé­mère de l’Exil)

19h30 – Les Sans ! Pièce de théâtre par La Voix des Sans Papiers de Liège / Liliane Fanel­lo / Leep-Liege Asbl

« Dans sa lettre, Alfred invite Théo à venir par­ta­ger sa table, sans pro­to­cole… Pour­quoi décide-t-on de par­tir en aban­don­nant tout der­rière soi ? Dans ce monde qui donne tous les signes d’une lente ago­nie, et où l’idéologie néo-libé­rale a fait perdre le sens du col­lec­tif et de la soli­da­ri­té, où est l’espoir ? Si nous étions capables de faire preuve d’empathie, alors peut-être enten­drions-nous vrai­ment les mots de ceux qui sont sans ? Et pas tou­jours et encore tou­jours les mots de ceux qui sont tout.

Ce spec­tacle, avec ces mots sans conces­sion, est né d’un ate­lier d’écriture de l’asbl la Voix des Sans-Papiers (VSP) de Liège à Buren­ville, ani­mé par Liliane Fanel­lo et avec Jean, Nafiou aka Maes­tro, El-Hadj, Alfred, Nadine, Pape, Ibrah aka (Bourg­mestre des Sans-Papiers), sans oublier la voix off de Lara Per­sain.
Pierre Etienne, pour la Leep-Liège Asbl dans le cadre de l’Education Per­ma­nente, a co-construit la mise en forme.

Cette forme se donne à voir, sans arti­fices, sans plus attendre…

Une confé­rence-débat est pré­vue après le spec­tacle.

21h – Lec­ture aléa­toire et enga­gée de textes de per­sonnes sans papiers, d’exilé.e.s forcé.e.s, d’écrivain.e.s, de poétes.ses, de militant.e.s d’ici et d’ailleurs en pré­sence de quelques un.e.s des auteur.trice.s autour des ques­tions d’exil, de répres­sions, de liber­té ou de son absence, d’absurdité admi­nis­tra­tive, de racisme, de résis­tances, d’ailleurs et d’ici, de luttes et de joie, par­fois.

22h – verre des ami­tiés et des soli­da­ri­tés et clô­ture.

22 sep­tembre 2018 à 10h00

semi­ra