Let’s Bring Them Here — cortège de véhicules

06.03 2017 /
11h rond point Schuman - 1000 Bruxelles

En marge du Conseil euro­péen des 9 et 10 mars, des citoyens euro­péens sou­te­nus par une large coa­li­tion d’ONG se mobi­li­se­ront le lun­di 6 mars au rond point Schu­man entre 11h00 et 12h00. L’action « Let’s bring them here » — un cor­tège de cen­taines de véhi­cules – vient rap­pe­ler de manière forte et sym­bo­lique aux Etats membres leurs enga­ge­ments en matière de relo­ca­li­sa­tion des deman­deurs d’asile. Si ceux-ci s’obstinent à ne pas assu­mer leurs res­pon­sa­bi­li­tés, les citoyens se mobi­li­se­ront à leur place en signe de solidarité.

Les diri­geants euro­péens n’ont pas tenu les pro­messes faites en 2015 de relo­ca­li­ser à tra­vers les Etats-membres près de 160.000 deman­deurs d’asile coin­cés dans des condi­tions inhu­maines en Grèce et en Ita­lie. Rejoi­gnez-nous pour deman­der aux chefs d’Etats euro­péens de tenir leurs engagements !

http://www.bringthemhere.eu/signup

En juillet 2015, l’Europe déci­dait de relo­ca­li­ser 160.000 deman­deurs d’asile en deux ans. En date du 9 février 2017, cet objec­tif était loin d’être atteint : seuls 11.966 deman­deurs d’asiles ont été relo­ca­li­sés (soit 8.766 depuis la Grèce et 3.200 depuis l’Italie). La Bel­gique n’a quant à elle relo­ca­li­sé que 177 deman­deurs d’asile depuis la Grèce et 29 depuis l’Italie. Et elle s’apprête à revoir encore ses objec­tifs à la baisse, à l’instar de la Com­mis­sion euro­péenne. En conclu­sion, l’UE n’applique pas ses propres décisions.

La situa­tion dans les camps en Grèce et en Ita­lie est désas­treuse, les condi­tions sani­taires n’arrêtent pas de se dégra­der et les femmes, en par­ti­cu­lier, y sont régu­liè­re­ment vic­times de vio­lence. Face à cette urgence, c’est pour rap­pe­ler un prin­cipe essen­tiel de soli­da­ri­té entre pays euro­péens dans l’accueil des per­sonnes réfu­giées que les ONG et les citoyens euro­péens se mobi­li­se­ront le 6 mars.

Les par­ti­ci­pants dépo­se­rons leur plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion et leur remise finale aura lieu de l’autre côté du rond-point, rue de la Loi, à 12h30. Les chauf­feurs et les orga­ni­sa­tions se décla­re­ront « les chauf­feurs offi­ciels de l’Union Européenne ».

« Let’s bring them here » est le fruit d’une véri­table mobi­li­sa­tion citoyenne. Une pre­mière action a eu lieu le 30 novembre 2016 aux Pays-Bas. Avec suc­cès : plus de 300 véhi­cules ont rejoint la parade qui gagne­ra pro­chai­ne­ment Bruxelles. 

Voir la parade en images : https://vimeo.com/198553473

Pour les par­ti­ci­pants en voiture :

Ins­cri­vez-vous sur http://www.bringthemhere.eu/signup ,

Sur Face­book :
 — Par­ta­gez l’événement : https://www.facebook.com/events/132013317307938/

Par­ta­gez la vidéo avec le post : « Si l’Europe ne res­pecte pas ses enga­ge­ments dans l’accueil des réfu­giés, des citoyens sont prêt à le faire ». 

Télé­char­gez une pho­to de vous avec votre plaque d’immatriculation et par­ta­gez sur Face­book ou Twit­ter avec #Refu­gee­Pro­mise, #Bring­Them­Here

Deman­dez à vos abon­nés, amis et réseaux de faire de même,

Confec­tion­nez votre plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion à remettre (car­ton, …)

Si vous n’avez pas votre propre voi­ture, cela ne vous arrê­te­ra pas !!

Ins­cri­vez-vous aus­si sur http://www.bringthemhere.eu/signup et par­ta­gez une pho­to de vous avec la plaque d’immatriculation d’une voi­ture louée, d’un bus, d’un scooter/moto, vélo, ou voi­ture miniature.

Par­ta­gez les liens ci-des­sus à votre réseau.

Confec­tion­nez aus­si une plaque à remettre !!

Pour ceux qui ne peuvent être présent :

Pre­nez-vous en pho­to avec votre plaque d’immatriculation

Par­ta­gez sur les réseaux sociaux

Les pho­tos avec #Refu­gee­Pro­mise

Le Face­book live (vidéo en direct de l’action) depuis la page Face­book d’Amnesty

Pour plus d’in­for­ma­tions, veuillez trou­ver le Com­mu­ni­qué de Presse de l’événement.

Orga­ni­sa­tions signataires :

Cari­tas Inter­na­tio­nal, MOC (Mou­ve­ment ouvrier chré­tien), Ciré (Coor­di­na­tion et ini­tia­tives pour réfu­giés et étran­gers), Méde­cins du Monde, Mrax (Mou­ve­ment contre le racisme, l’an­ti­sé­mi­tisme et la xéno­pho­bie), Amnes­ty Inter­na­tio­nal, ABVV-FGTB, CNCD-11.11.11 (Centre natio­nal de Coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment), Cetri (Centre Tri­con­ti­nen­tal (CETRI), AchACT, PAC (Agir par la Culture), Oxfam Soli­da­ri­té, CBAI (Centre Bruxel­lois d’Ac­tion Inter­cul­tu­relle), Hart boven hard, Soli­da­ri­té socia­liste, Erg (Ensemble pour le renou­veau de la Gui­née), MPEVH (Mai­son du peuple d’Europe), LHAC (Laï­ci­té et Huma­nisme en Afrique cen­trale), Oxfam Maga­sins du Monde, Soli­da­ri­té mon­diale, SOS Faim, CEPAG (Centre d’E­du­ca­tion Popu­laire André Genot), G3M/M3M (méde­cine pour le Tiers Monde), ULB Coopé­ra­tion, CIP-asbl (Comi­té inter­na­tio­nal peruano)