LET’S DO WE — Healing Session #1 // SOMETHING by Bouchra & Samira

21.08 2020 / 20h30 - 23h30
Decoratelier - rue de Manchester 17 - 1080 Bruxelles

La récente crise sani­taire du COVID19 ne fait qu’appuyer la cer­ti­tude qu’un chan­ge­ment sys­té­mique n’est plus qu’un sou­hait de cer­tains mais une impla­cable son­nette d’alarme. Face à cette pan­dé­mie sans pré­cèdent dans nos époques modernes s’ajoute la fra­gi­li­té déjà pré­sente mar­quée par la pri­va­ti­sa­tion crois­sante des ser­vices publics.
-
Ce « capi­ta­lisme sau­vage » comme le décrit Bour­dieu, tend à construire des fos­sés imper­méables dans les­quelles les dis­pa­ri­tés sociales connaissent un regain qui met à mal notre vivre ensemble.
-
Nous vou­lons croire que nos com­bats intimes résonnent plus for­te­ment aujourd’hui et pour ce faire nous avons pen­sé cette pro­gram­ma­tion dans le but de mettre en lumière les actions et ini­tia­tives locales qui enri­chissent notre vivier com­mun.
-
Cette soi­rée nous vou­lons la dédier aux artistes qui, pen­dant cette période que nous tra­ver­sons, conti­nuent de pen­ser notre tis­su social et ces par­ti­cu­la­ri­tés.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -
Solange Maria­no dos Reis Borges
//PREMIÈRE
Artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire, tra­vailleuse cultu­relle, artiste coach et éducatrice artis­tique ayant ses racines en Guinée‑Bissau et au Por­tu­gal.
Son rap­port à Bruxelles s’est tra­duit dans son der­nier pro­jet “Entre temps” allant à la ren­contre des Bruxel­lois pour les faire dia­lo­guer sur des uto­pies ima­gi­nables..
Entre-temps est une ins­tal­la­tion audi­tive et visuelle.
-
Najib Chaï­ri
//PREMIÈRE
Réa­li­sa­teur belge nous pré­sente en pre­mière “Le Jour qui vient” Le Covid 19 a mis en exergue des pro­blé­ma­tiques que la socié­té avait sou­vent ten­dance à mettre sous le tapis. Par un effet de miroir gros­sis­sant, les failles du sys­tème sont appa­rues et ont pris sou­dai­ne­ment une allure gro­tesque. En cette période de l’A­PRÈS, com­ment réagir ? Com­ment reve­nir à la nor­male quand la nor­ma­li­té est le pro­blème ?
& After­talk
-
Hen­drick Nte­la
//PREMIÈRE
Dan­seuse et cho­ré­graphe ayant ses racines en RDC. Figure mon­tante du Krump belge, elle pra­tique plu­sieurs styles de danses urbaines : le Hip Hop, le Krump, le Kudu­ro, l’AfroHouse,… Sa per­for­mance est une ode à la rési­lience et à l’é­veil de la conscience col­lec­tive.
-
Dj set Bush­ra & sur­prises

sur FB