Libérez Walid, hébergeur de migrant.e.s détenu depuis 8 mois !
Walid fait partie des hébergeurs et hébergeuses citoyen.ne.s injustement poursuivi.e.s pour trafic d’êtres humains, avec Myriam, Anouk, Zakia et d’autres.
Mais par ailleurs, parce qu’il n’a pas la nationalité belge, Walid est maintenu en détention préventive en attendant le procès, depuis maintenant huit mois. Les autorités invoquent le risque de fuite en Tunisie. Pourtant, Walid est en Belgique depuis 17 ans et en séjour légal !
Les faits reprochés à Walid ? Avoir logé et nourri un jeune SDF sans papier, c’est tout.
Depuis la prison, Walid a écrit une lettre pour témoigner de sa situation injuste et inhumaine
Lors du procès, prévu à la rentrée, nous nous mobiliserons pour demander l’acquittement de toutes ces personnes qui n’ont commis aucun crime, et pour empêcher le gouvernement de criminaliser la solidarité.
Mais aujourd’hui, la priorité est d’exiger que Walid soit libéré en attendant le procès.
Après huit mois à Dendermonde, le dossier a enfin été transféré à Bruxelles. L’avocate de Walid a immédiatement introduit une demande de libération.
L’audience qui statuera sur la demande de libération est prévue ce mercredi 27 juin à 14h, au Palais de Justice de Bruxelles.
Beaucoup d’habitant.e.s de ce pays ont hébergé ou hébergent des migrants. Témoignons de notre solidarité envers Walid, et exigeons sa libération immédiate !
Nous vous invitons à un rassemblement ce mercredi 27 juin dès 13h devant le Palais de Justice.