L’Insoutenable subordination des salariés

29.04 2021 / 18h - 20h
Évènement en ligne - via zoom

Le jeu­di 29 avril à 18 heures les Amis du Diplo de Gironde vous invitent à une ren­contre (vidio-confé­rence) avec Danièle Lin­hart autour de son der­nier ouvrage L’Insoutenable subor­di­na­tion des sala­riés, publié aux édi­tions Eres (jan­vier 2021).

On vous attend nom­breux sur Zoom à par­tir de 18 heures : https://us02web.zoom.us/j/86562415695

(ou https://us02web.zoom.us/wc/join/86562415695 si vous ne vou­lez pas ins­tal­ler l’application Zoom).

Pré­sen­ta­tion de l’éditeur

Une lec­ture socio­lo­gique des inno­va­tions mana­gé­riales en cours, qui tendent à faire oublier les véri­tables objec­tifs des employeurs : conti­nuer à mettre en œuvre la subor­di­na­tion des sala­riés, seule garan­tie de leur exploi­ta­tion « légitime ».

 Les sala­riés sont pris dans un dilemme qui les met en grande vul­né­ra­bi­li­té. Au-delà du besoin finan­cier qui les tient, et mal­gré les contraintes per­ma­nentes qu’impose la subor­di­na­tion ins­crite dans leur sta­tut, ils ont pour leur tra­vail de réelles aspi­ra­tions en termes de sens, d’utilité sociale, d’identité pro­fes­sion­nelle et citoyenne.

Cette situa­tion per­met aux direc­tions d’entreprise d’asseoir et de péren­ni­ser leur emprise sur leurs sala­riés, de façon de plus en plus savante et sophis­ti­quée. En sti­mu­lant et exa­cer­bant les dési­rs qui sous-tendent leur rap­port au tra­vail, elles par­viennent à impo­ser de nou­velles méthodes d’organisation et d’implication des sala­riés, tou­jours plus désta­bi­li­santes et délétères.

Danièle Lin­hart décrypte la capa­ci­té patro­nale à faire renaître, sans cesse, sa domi­na­tion, afin de pré­ser­ver, voire subli­mer, un lien de subor­di­na­tion qui devient de plus en plus per­son­na­li­sé et intru­sif, et qui com­pro­met toute capa­ci­té col­lec­tive des sala­riés à s’emparer des véri­tables enjeux du tra­vail. Des DRH « bien­veillantes » et pré­oc­cu­pées du « bon­heur » de leurs sala­riés aux « entre­prises libé­rées » par leur lea­der, en pas­sant par l’esprit start-up et l’offre éthique, l’auteure ana­lyse tous ces faux-sem­blants des inno­va­tions mana­gé­riales qui para­lysent l’intelligence collective.