LIVE : Antiracisme et anticapitalisme aujourd’hui

23.06 2020 / 20h - 22h
Évènement en ligne - via facebook

Evè­ne­ment à suivre en Live depuis la page de la Gauche anti­ca­pi­ta­liste.

Cet évè­ne­ment était d’a­bord pré­vu avant la mani­fes­ta­tion natio­nale contre le racisme du 21 mars, appe­lée par des dizaines d’or­ga­ni­sa­tions, pour débattre de mul­tiples visages du racisme et de stra­té­gies mises en oeuvre pour le com­battre.

Depuis, la pan­dé­mie, le confi­ne­ment, la mort d’A­dil, Black Lives Mat­ter et la grande mani­fes­ta­tion du 7 juin Place Poe­lart sont pas­sés par là. Nous orga­ni­sons donc sans attendre cette ren­contre en ligne, mer­ci à nos intervenant.e.s.

Loin d’être un phé­no­mène pure­ment indi­vi­duel ou sym­bo­lique, les racismes s’en­ra­cinent dans des rap­ports de pou­voir et des his­toires longues d’op­pres­sion et d’ex­ploi­ta­tion à l’é­chelle inter­na­tio­nale. Le capi­ta­lisme, mode de pro­duc­tion qui a conquis l’en­semble de la pla­nète, s’est construit à tra­vers l’es­cla­vage, la colo­ni­sa­tion et l’im­pé­ria­lisme. La mon­tée de forces xéno­phobes et auto­ri­taires, les mythes de “l’en­ne­mi inté­rieur”, l’is­la­mo­pho­bie, la négro­pho­bie, la per­sis­tance de l’an­ti­sé­mi­tisme, la mul­ti­pli­ca­tion des mesures dis­cri­mi­na­toires contre les popu­la­tions raci­sées par de nom­breux Etats dans le monde, les vio­lences et meurtres de la police, le déni de l’his­toire colo­niale belge au Congo, la mon­tée de dis­cours et d’actes de haine raciale, y com­pris dans des fes­ti­vi­tés popu­laires comme à Ath ou à Alost, la mort de mil­liers d’exilé.e.s aux fron­tières de l’UE, tout cela fait sys­tème avec les rap­ports sociaux de classe et de genre et avec la des­truc­tion de la nature. Com­ment, dans ce contexte, recréer un rap­port de forces anti­ra­ciste et renouer des soli­da­ri­tés concrètes au sein des classes popu­laires ? Nous en par­le­rons ensemble avec des mili­tantEs anti­ra­cistes à Bruxelles :

- Gia Abras­sart, Café Congo, co-direc­trice du livre “Créer en post­co­lo­nie”, Bel­gian Net­work for Black Lives
 — Joëlle Sam­bi, mili­tante LGBTQI+ déco­lo­niale
 — Hen­ri Gold­man, com­mis­sion anti­ra­ciste de l’UP­JB, cofon­da­teur de Tayush
 — Kha­di­ja Sen­had­ji, mili­tante anti­ra­ciste et déco­lo­niale
 — Hamel Puis­sant, com­mis­sion anti­ra­ciste de la Gauche anti­ca­pi­ta­liste

Orga­ni­sée par la For­ma­tion Léon Lesoil en col­la­bo­ra­tion avec la Gauche anti­ca­pi­ta­liste et avec le sou­tien de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles.

event fb