Llibertats europees : conférence-débat

22.05 2019 /
19h Maison du spectacle - La Bellone 46 Rue de Flandre 1000 Bruxelles
llibertats.jpg

llibertats.jpg

En Europe, on échange volon­tiers une pin­cée de liber­té contre une pro­messe de sécu­ri­té.

Liber­té d’expression : Josep Val­to­nyc a 25 ans. Il a été condam­né à trois ans de pri­son ferme en Espagne pour « injure à la cou­ronne d’Espagne » et « apo­lo­gie du ter­ro­risme » dans ses textes….
de rap ! Aujourd’hui réfu­gié poli­tique en Bel­gique, il vient de sor­tir un nou­vel album “Piet Hein” enre­gis­tré à Liège , qu’est-ce qu’il y dit ?

Liber­té de la presse : la webtv indé­pen­dante belge ZIN TV s’est vue confis­quer et effa­cer du maté­riel de presse lors des mani­fes­ta­tions anti-aus­té­ri­té de 2015. En pro­cès contre les poli­ciers, ils sont aujourd’hui au centre d’une ven­det­ta qui remet en ques­tion la liber­té d’expression. On fait le point.

Liber­té de résis­ter : En Grèce, où les mesures d’austérité impo­sées à par­tir de 2010 ont été pous­sées à leur paroxysme, s’est déve­lop­pé un mou­ve­ment de résis­tance et de soli­da­ri­té sans pré­cé­dent. Neuf ans plus tard, l’in­tran­si­geance impla­cable du pou­voir en place fait que la popu­la­tion a fini par s’é­pui­ser et se démo­ra­li­ser et les orga­ni­sa­tions soli­daires étouffent. Quelle est l’étape sui­vante de ces rou­leaux com­pres­seurs socio-éco­no­miques sur nos droits et liber­tés ? On en dis­cute avec Dimi­tri Mala­fe­cas, membre de l’initiative Soli­da­ri­té avec la Grèce qui résiste.

Zin tv nous pré­sen­te­ra une ban­de­role issue de l’exposition col­lec­tive « Don’t shoot » sur la répres­sion de la liber­té d’expression.

Gra­tuit, ouvert à tous !
Le 22 mai 2019 à 19h au CC Kali, rue Saint Tho­mas 32 4000 Liège

source : face­book