C’est l’été et comme chaque été c’est aussi le moment de l’année pendant lequel les tentatives des migrants de traverser la Méditerranée ou la Mer Egée pour atteindre le sol européen se multiplient. Et avec elles, les naufrages des embarcations, souvent précaires,… Les frontières de l’Europe forteresse tuent, chaque jour un peu plus.
Le renforcement des frontières extérieures de l’U.E. n’a jamais arrêté le flux migratoire, il a juste rendu beaucoup plus dangereux le voyage forcé de celles et ceux pour qui ne pas partir n’est plus une option. Si les perdants de cette politique sont de toute évidence les victimes, les gagnants, eux, préfèrent l’ombre des bureaux de la capitale européenne.
Le samedi18 juillet nous vous invitons à une visite guidée du quartier européen peu banale. Nous ferons connaissance avec les grandes sociétés d’armement européen dont les bureaux sont installés à Bruxelles, au cœur même de ce quartier, et nous verrons quelles relations privilégiées elles entretiennent avec l’Union européenne. Nous nous intéresserons de près au lobbying de ces sociétés pas comme les autres envers ces institutions ainsi qu’à leur influence sur les politiques migratoires européennes.
« Quand le business des armes met l’Union européenne sous influence… » et que dangereux voyage des migrants vers Lesvos et Lampedusa se décide à Bruxelles…
A la lumière de la fin du jour, nous verrons à qui profite le crime migratoire…
Attention : nous reprenons les Lobby tours mais dans le respect des instructions sanitaires et dans l’intention de ne laisser à aucun.e des participant.e.s un souvenir appelé Covid-19, nous vous demandons de venir accompagné de votre masque.
Samedi 18 juillet 2020- Rendez-vous SUR le rond-point Schuman à 13h30 — Gratuit
Infos : stephanie@agirpourlapaix.be