Lobby tour de l’armement — politiques migratoires de l’UE

18.07 2020 / 13h30 - 16h30
Rond-Point Robert Schuman - 1040 Bruxelles

C’est l’été et comme chaque été c’est aus­si le moment de l’année pen­dant lequel les ten­ta­tives des migrants de tra­ver­ser la Médi­ter­ra­née ou la Mer Egée pour atteindre le sol euro­péen se mul­ti­plient. Et avec elles, les nau­frages des embar­ca­tions, sou­vent pré­caires,… Les fron­tières de l’Europe for­te­resse tuent, chaque jour un peu plus.
Le ren­for­ce­ment des fron­tières exté­rieures de l’U.E. n’a jamais arrê­té le flux migra­toire, il a juste ren­du beau­coup plus dan­ge­reux le voyage for­cé de celles et ceux pour qui ne pas par­tir n’est plus une option. Si les per­dants de cette poli­tique sont de toute évi­dence les vic­times, les gagnants, eux, pré­fèrent l’ombre des bureaux de la capi­tale euro­péenne.

Le samedi18 juillet nous vous invi­tons à une visite gui­dée du quar­tier euro­péen peu banale. Nous ferons connais­sance avec les grandes socié­tés d’armement euro­péen dont les bureaux sont ins­tal­lés à Bruxelles, au cœur même de ce quar­tier, et nous ver­rons quelles rela­tions pri­vi­lé­giées elles entre­tiennent avec l’Union euro­péenne. Nous nous inté­res­se­rons de près au lob­bying de ces socié­tés pas comme les autres envers ces ins­ti­tu­tions ain­si qu’à leur influence sur les poli­tiques migra­toires euro­péennes.

« Quand le busi­ness des armes met l’Union euro­péenne sous influence… » et que dan­ge­reux voyage des migrants vers Les­vos et Lam­pe­du­sa se décide à Bruxelles…

A la lumière de la fin du jour, nous ver­rons à qui pro­fite le crime migra­toire…

Atten­tion : nous repre­nons les Lob­by tours mais dans le res­pect des ins­truc­tions sani­taires et dans l’intention de ne lais­ser à aucun.e des participant.e.s un sou­ve­nir appe­lé Covid-19, nous vous deman­dons de venir accom­pa­gné de votre masque.

Same­di 18 juillet 2020- Ren­dez-vous SUR le rond-point Schu­man à 13h30 — Gra­tuit
Infos : stephanie@agirpourlapaix.be

sur fb