Lutte des migrants : Comment gagner la bataille de l’information ?

29.01 2014 /
19h30 à l'Espace Marx, 1000 Bxl, prix libre

Date(s) : le mer­cre­di 29 jan­vier 2014 de 19h30 à 21h30
Adresse : Espace Marx, Rue Rouppe 4 1000 Bruxelles

Cette ren­contre sera la pre­mière d’une série de débats orga­ni­sés début 2014 par l’ACJJ sur le thème de la lutte des migrants.

La volon­té de l’Association Cultu­relle Joseph Jac­que­motte est d’aborder cette ques­tion sous l’angle média­tique en se basant sur un constat : en dépit de son ini­qui­té, la ges­tion essen­tiel­le­ment répres­sive et sécu­ri­taire de l’asile et de l’immigration dans les pays occi­den­taux semble jouir du sou­tien pas­sif des citoyens natio­naux.

La sévé­ri­té des poli­tiques migra­toires semble en effet répondre aux demandes sup­po­sées de fer­me­té à l’égard des migrants. Cette hos­ti­li­té à l’égard des nou­veaux arri­vants est par ailleurs entre­te­nue par les sphères poli­tiques et média­tiques, à coup d’arguments sou­vent déma­go­giques qui se nour­rissent de la ten­ta­tion, crois­sante en période de crise, au repli natio­nal. Compte-tenu de l’importance des croyances dans la for­ma­tion de l’opinion publique et du rôle de celle-ci dans la défi­ni­tion de la poli­tique migra­toire, un chan­ge­ment qua­li­ta­tif dans la façon de per­ce­voir l’immigration nous semble consti­tuer un pré­re­quis abso­lu à tout inflé­chis­se­ment pro­gres­siste du para­digme répres­sif actuel­le­ment en vigueur. Le rap­port à l’information se révèle dès lors essen­tiel.

Participants

Mar­tine Van­de­meu­le­broucke, coor­di­na­trice « réfu­giés » pour Amnes­ty Inter­na­tio­nal en Bel­gique fran­co­phone, ancienne jour­na­liste au quo­ti­dien Le Soir spé­cia­li­sée dans les ques­tions d’asile et d’immigration. Forte de plus de deux décen­nies d’expérience, la jour­na­liste livre­ra un éclai­rage sur le trai­te­ment réser­vé par une grande rédac­tion natio­nale à ces ques­tions.

Samir Ham­dard, porte-parole du col­lec­tif des « 450 afghans ». [A confir­mer] Ori­gi­naire d’Afghanistan et ins­tal­lé depuis 10 ans en Bel­gique, M. Ham­dard est très impli­qué dans le mou­ve­ment des afghans actuel­le­ment ins­tal­lé à l’église du bégui­nage. Il fera part de la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion du mou­ve­ment à l’égard de l’opinion publique.

Un membre de l’équipe “La Voix sans fron­tière”, émis­sion de Radio­Pa­nik. La per­sonne, qui par­ti­cipe à l’émission « La Voix sans fron­tière » sur Radio­Pa­nik, déve­lop­pe­ra les pers­pec­tives d’un trai­te­ment média­tique des ques­tions migra­toire au sein des médias alter­na­tifs.

Entrée : prix libre

Ins­crip­tions sur : acjj@skynet.be

GSM : 0473 49 67 79