Maison Renard, préparons-nous au pire et espérons le meilleur

10.03 2020 / 19h - 22h
DK - Rue de Danemark, 70b, 1060 Bruxelles

📌 INSCRIPTION : https://miniurl.be/r‑2trn

Le Mou­ve­ment Pré­sence et Action Cultu­relles est heu­reux de vous invi­ter à la pré­sen­ta­tion du pro­jet « Mai­son Renard », un pro­jet ambi­tieux qui, avec en arrière-plan le réchauf­fe­ment cli­ma­tique, les catas­trophes natu­relles, la menace nucléaire et l’épuisement des res­sources, pro­pose des solu­tions tan­gibles pour demain.
De et par Alexandre Dewez.

***

S’en sui­vra une ren­contre-débat, autour de la publi­ca­tion de notre der­nier étude « pour­quoi les urgences ne répondent pas ?» 📕

Les enjeux éco­lo­giques sont deve­nus la ques­tion de civi­li­sa­tion cen­trale de notre époque. La sur­vie même de l’Humanité est mise en péril. Or, mal­gré une prise de conscience crois­sante et une ampli­fi­ca­tion des mou­ve­ments sociaux, nos modes de vie ne se trans­forment pas et pour­suivent la dégra­da­tion des éco­sys­tèmes.

Nos atti­tudes, tant indi­vi­duelles que col­lec­tives, ne prennent pas en compte l’envergure his­to­rique de ce défi. Et le poli­tique éla­bore des réponses bâties sur des sché­mas issus du siècle pré­cé­dent, alors que le monde subit des méta­mor­phoses radi­cales.

Pour­quoi pour­sui­vons-nous, psy­cho­lo­gi­que­ment et maté­riel­le­ment, dans la logique pro­duc­ti­viste capi­ta­liste qui accroît les inéga­li­tés et dévaste la bio­sphère ? Com­ment semer les germes d’un modèle alter­na­tif éco­so­cia­liste qui conjugue jus­tice sociale et cli­ma­tique, liber­té et soli­da­ri­té, ini­tia­tive citoyenne et action publique ?

👥 Inter­ve­nants :

👉 Denis Dargent — Codi­rec­teur de Pré­sence et Action Cultu­relles
👉 Jean Cor­nil — Conseiller poli­tique de PAC

📌 INSCRIPTION : https://miniurl.be/r‑2trn