Manifestation contre l’austérité & pour la Grèce

13.06 2012 /
18h, au départ de la bourse vers l'Ambassade de Grèce

Ni en Grèce, ni en Bel­gique, ni nulle part !

Van Rom­puy, Di Rupo, De Gucht, nous refu­sons votre austérité !

Mani­fes­ta­tion ce mer­cre­di 13 juin, à 18h, au départ de la bourse vers l’Am­bas­sade de Grèce

- Nous refu­sons de lais­ser le peuple grec iso­lé face aux attaques d’austérité.

- Nous sommes soli­daires de la lutte du peuple grec contre les poli­tiques d’aus­té­ri­té ain­si que de son aspi­ra­tion à un gou­ver­ne­ment qui appli­que­ra ses reven­di­ca­tions, comme l’an­nu­la­tion imme­diate des pro­grammes d’aus­té­ri­té de l’UE et le FMI, l’au­dit de la dette et l’an­nu­la­tion de la dette illégitime. 

- Nous condam­nons l’at­ti­tude et le chan­tage de l’UE et des gou­ver­ne­ments qui dénie au peuple grec son droit démo­cra­tique de choi­sir sa poli­tique sociale et éco­no­mique, que ce soit à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur de l’eurozone. 

- Nous appe­lons dans ce sens à une conver­gence des résis­tances au-delà des fron­tières, pour reje­ter l’aus­té­ri­té et le défai­tisme, pour triom­pher de la droite extrême et pour construire une autre Europe au ser­vice des besoins sociaux de toutes et tous et des néces­si­tés environnementales.

Pre­mières orga­ni­sa­tions signa­taires (au 29/05):

Ander Euro­pa

Attac ULB

Comi­tés Action Europe

Comi­té d’Ac­tion contre l’Aus­té­ri­té de l’as­bl Cepré (Centre d’E­du­ca­tion Popu­laire Régional)

Comi­té pour l’An­nu­la­tion de a Dette du Tiers-Monde (CADTM)

Ega­li­té

Etu­diants FGTB

Ini­tia­tive de Soli­da­ri­té à la Grèce qui Résiste

Jeunes Anti­ca­pi­ta­listes (JAC)

Jeunes FGTB

Jeu­nesse Ouvrière Chré­tienne (JOC)

Ligue Com­mu­niste Révolutionnaire/Socialistische Arbei­ders­par­tij (LCR-SAP)

Par­ti Com­mu­niste de Bruxelles

Par­ti Humaniste

Théâtre des rues

Vonk/Unité Socia­liste

Sur face­book : http://www.facebook.com/events/417172608317316/
Pour sou­te­nir la mani­fes­ta­tion en tant qu’or­ga­ni­sa­tion, écrire à anti.austerite@gmail.com

http://solidarity-greece.blogspot.com/2012/05/manifestation13-juin18h-bruxellesbourse.html


Appel uni­taire de la gauche belge en soli­da­ri­té avec le peuple grec contre l’aus­té­ri­té de la Troïka

Par le biais des élec­tions du 6 mai, le peuple grec a confir­mé ce qu’il hurle depuis bien­tôt trois ans : « nous refu­sons de payer la crise des banques et des élites poli­tiques ». Les deux par­tis tra­di­tion­nels, Nou­velle Dé­mo­cra­tie (droite) et PASOK (« socia­liste »), ont été lour­de­ment sanc­tion­nés pour leur sou­tien et leur mise en oeuvre des mesures d’austérité extrê­me­ment vio­lentes impo­sées par la « Troï­ka » (FMI, UE, BCE). Loin de « sau­ver » la Grèce, ces mesures ne servent qu’à ren­flouer les banques alle­mandes, françaises, belges,… qui risquent gros en cas de dé­faut de paie­ment du gou­ver­ne­ment grec.

Mais ces mesures ont sur­tout ser­vi à impo­ser des poli­tiques anti­so­ciales au peuple grec : baisse dras­tique des salaires (plus de 25% en deux ans), fer­me­tures d’hôpitaux et pri­va­ti­sa­tions en tout genre, baisse de toutes les allo­ca­tions sociales. Tout cela sans tou­cher aux for­tunes des arma­teurs, de l’ar­mée et de l’E­glise Ortho­doxe. Pen­dant ce temps, le chô­mage a explo­sé pour atteindre 25%, et même 50% chez les jeunes. Aujourd’hui les sui­cides dus à la crise se mul­ti­plient et les cas d’enfants mal nour­ris qui s’évanouissent à l’école sont fréquents.

Le peuple grec a expri­mé mas­si­ve­ment et dé­mo­cra­ti­que­ment son refus de cette poli­tique, en accor­dant plus de 30% de ses voix à la gauche anti-aus­té­ri­té. Pour­tant, l’UE et les mé­dias ont accu­sé sur tous les tons les diri­geants de SYRIZA de blo­quer une solu­tion poli­tique « rai­son­nable », qui consis­te­rait à for­mer un gou­ver­ne­ment d’union natio­nale pour pro­lon­ger et donc accen­tuer la poli­tique de misère que la Troï­ka pro­clame être la seule pos­sible ! les classes domi­nantes euro­péennes sont main­te­nant inquiètes : la Grèce devient « ingou­ver­nable », cela veut dire en fait qu’aucun gou­ver­ne­ment prêt à se sou­mettre aux exi­gences de la Troï­ka ne bé­né­fi­cie­rait d’une majo­ri­té au par­le­ment ! Les diri­geants du PASOK et de ND, et leurs col­lègues euro­péens, notam­ment du gou­ver­ne­ment alle­mand mais aus­si le belge Karel de Gucht (Open VLD), com­mis­saire euro­péen au com­merce, ont lan­cé une cam­pagne de pro­pa­gande tous azi­muts pour main­te­nir le pillage de la socié­té grecque en faveur de la « ban­co­cra­tie » euro­péenne et mon­diale. La menace d’expulser la Grèce de la zone euro se fait de plus en plus concrète.

Tous ces apôtres de l’austérité dé­montrent donc que la volon­té du peuple leur importe peu. C’est la dic­ta­ture des mar­chés à tout prix qui règne. Pour satis­faire leurs maitres euro­péens et ban­quiers, le PASOK et ND ont dé­jà matra­qué, gazé et enfer­mé des mil­liers de Grec-que‑s qui tentent de leur rap­pe­ler ce que signi­fie le mot dé­mo­cra­tie. C’est à coups de matraques et dans le sang qu’on pousse les Grec-que‑s à la misère. Ces poli­tiques et la ré­pres­sion qu’elles entrainent font aus­si le lit du racisme et du fas­cisme. Les ré­sul­tats du par­ti nazi Aube Dorée et de l’extrême droite ren­forcent encore le besoin de sou­te­nir le peuple grec dans sa ré­sis­tance pour des solu­tions justes et soli­daires. Les « ban­co­crates » sè­ment la haine et la peur mais le peuple refuse de cé­der à leur répression.

C’est en Grèce que se joue l’avenir des peuples euro­péens, la Com­mis­sion et les banques essayent dé­jà d’imposer les mêmes « solu­tions » à l’Italie, à l’Etat Espa­gnol et au Por­tu­gal. Si nous ne les arrê­tons pas, la Bel­gique sui­vra. Toute l’Europe se voit confron­tée à des degrés divers à ce même dik­tat de l’austérité, chez nous menée par le gou­ver­ne­ment Di Rupo (PS). C’est pour­quoi une vic­toire contre cette poli­tique en Grèce don­ne­ra du cou­rage et de l’espoir à tous les peuples euro­péens dans leur lutte contre l’Austérité.

Nous, mili­tantes et mili­tants en Bel­gique, issus des mou­ve­ments sociaux, des syn­di­cats, de par­ti poli­tiques de la gauche radi­cale, dé­cla­rons sou­te­nir le peuple grec dans ce moment his­to­rique, contre le chan­tage indigne des diri­geants européens.

- Nous refu­sons de lais­ser le peuple grec iso­lé face aux attaques d’austérité.

- Nous sommes soli­daires de la lutte du peuple grec contre les poli­tiques d’aus­té­ri­té ain­si que de son aspi­ra­tion à un gou­ver­ne­ment qui appli­que­ra ses reven­di­ca­tions, comme l’an­nu­la­tion imme­diate des pro­grammes d’aus­té­ri­té de l’UE et le FMI, l’au­dit de la dette et l’an­nu­la­tion de la dette illégitime.

- Nous condam­nons l’at­ti­tude et le chan­tage de l’UE et des gou­ver­ne­ments qui dé­nie au peuple grec son droit dé­mo­cra­tique de choi­sir sa poli­tique sociale et éco­no­mique, que ce soit à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur de l’eurozone.

- Nous appe­lons dans ce sens à une conver­gence des ré­sis­tances au-delà des fron­tières, pour reje­ter l’aus­té­ri­té et le dé­fai­tisme, pour triom­pher de la droite extrême et pour construire une autre Europe au ser­vice des besoins sociaux de toutes et tous et des né­ces­si­tés environnementales.

Sur base de ces mots d’ordre, nous appe­lons, comme plu­sieurs orga­ni­sa­tions, à la mani­fes­ta­tion « Ni en Grèce, ni en Bel­gique, ni nulle part ! » de ce mer­cre­di 13 juin, au dé­part de la Bourse de Bruxelles à 18h, vers l’am­bas­sade de Grèce.

Pour sou­te­nir cet appel, écrire à anti.austerite@gmail.com