Manifestation contre l’austérité & pour la Grèce

13.06 2012 /
18h, au départ de la bourse vers l'Ambassade de Grèce

Ni en Grèce, ni en Bel­gique, ni nulle part !

Van Rom­puy, Di Rupo, De Gucht, nous refu­sons votre austérité !

Mani­fes­ta­tion ce mer­cre­di 13 juin, à 18h, au départ de la bourse vers l’Am­bas­sade de Grèce

- Nous refu­sons de lais­ser le peuple grec iso­lé face aux attaques d’austérité.

- Nous sommes soli­daires de la lutte du peuple grec contre les poli­tiques d’aus­té­ri­té ain­si que de son aspi­ra­tion à un gou­ver­ne­ment qui appli­que­ra ses reven­di­ca­tions, comme l’an­nu­la­tion imme­diate des pro­grammes d’aus­té­ri­té de l’UE et le FMI, l’au­dit de la dette et l’an­nu­la­tion de la dette illégitime. 

- Nous condam­nons l’at­ti­tude et le chan­tage de l’UE et des gou­ver­ne­ments qui dénie au peuple grec son droit démo­cra­tique de choi­sir sa poli­tique sociale et éco­no­mique, que ce soit à l’in­té­rieur ou à l’ex­té­rieur de l’eurozone. 

- Nous appe­lons dans ce sens à une conver­gence des résis­tances au-delà des fron­tières, pour reje­ter l’aus­té­ri­té et le défai­tisme, pour triom­pher de la droite extrême et pour construire une autre Europe au ser­vice des besoins sociaux de toutes et tous et des néces­si­tés environnementales.

Pre­mières orga­ni­sa­tions signa­taires (au 29/05):

Ander Euro­pa

Attac ULB

Comi­tés Action Europe

Comi­té d’Ac­tion contre l’Aus­té­ri­té de l’as­bl Cepré (Centre d’E­du­ca­tion Popu­laire Régional)

Comi­té pour l’An­nu­la­tion de a Dette du Tiers-Monde (CADTM)

Ega­li­té

Etu­diants FGTB

Ini­tia­tive de Soli­da­ri­té à la Grèce qui Résiste

Jeunes Anti­ca­pi­ta­listes (JAC)

Jeunes FGTB

Jeu­nesse Ouvrière Chré­tienne (JOC)

Ligue Com­mu­niste Révolutionnaire/Socialistische Arbei­ders­par­tij (LCR-SAP)

Par­ti Com­mu­niste de Bruxelles

Par­ti Humaniste

Théâtre des rues

Vonk/Unité Socia­liste

Sur face­book : http://www.facebook.com/events/417172608317316/
Pour sou­te­nir la mani­fes­ta­tion en tant qu’or­ga­ni­sa­tion, écrire à anti.austerite@gmail.com

http://solidarity-greece.blogspot.com/2012/05/manifestation13-juin18h-bruxellesbourse.html


Appel uni­taire de la gauche belge en soli­da­rité avec le peuple grec contre l’austérité de la Troïka

Par le biais des élections du 6 mai, le peuple grec a confirmé ce qu’il hurle depuis bientôt trois ans : « nous refu­sons de payer la crise des banques et des élites poli­tiques ». Les deux par­tis tra­di­tion­nels, Nou­velle Démocratie (droite) et PASOK (« socia­liste »), ont été lour­de­ment sanctionnés pour leur sou­tien et leur mise en oeuvre des mesures d’austérité extrêmement vio­lentes imposées par la « Troïka » (FMI, UE, BCE). Loin de « sau­ver » la Grèce, ces mesures ne servent qu’à ren­flouer les banques alle­mandes, françaises, belges,… qui risquent gros en cas de défaut de paie­ment du gou­ver­ne­ment grec.

Mais ces mesures ont sur­tout ser­vi à impo­ser des poli­tiques anti­so­ciales au peuple grec : baisse dras­tique des salaires (plus de 25% en deux ans), fer­me­tures d’hôpitaux et pri­va­ti­sa­tions en tout genre, baisse de toutes les allo­ca­tions sociales. Tout cela sans tou­cher aux for­tunes des arma­teurs, de l’armée et de l’E­glise Ortho­doxe. Pen­dant ce temps, le chômage a explosé pour atteindre 25%, et même 50% chez les jeunes. Aujourd’hui les sui­cides dus à la crise se mul­ti­plient et les cas d’enfants mal nour­ris qui s’évanouissent à l’école sont fréquents.

Le peuple grec a exprimé mas­si­ve­ment et démocratiquement son refus de cette poli­tique, en accor­dant plus de 30% de ses voix à la gauche anti-austérité. Pour­tant, l’UE et les médias ont accusé sur tous les tons les diri­geants de SYRIZA de blo­quer une solu­tion poli­tique « rai­son­nable », qui consis­te­rait à for­mer un gou­ver­ne­ment d’union natio­nale pour pro­lon­ger et donc accen­tuer la poli­tique de misère que la Troïka pro­clame être la seule pos­sible ! les classes domi­nantes européennes sont main­te­nant inquiètes : la Grèce devient « ingou­ver­nable », cela veut dire en fait qu’aucun gou­ver­ne­ment prêt à se sou­mettre aux exi­gences de la Troïka ne bénéficierait d’une majo­rité au par­le­ment ! Les diri­geants du PASOK et de ND, et leurs collègues européens, notam­ment du gou­ver­ne­ment alle­mand mais aus­si le belge Karel de Gucht (Open VLD), com­mis­saire européen au com­merce, ont lancé une cam­pagne de pro­pa­gande tous azi­muts pour main­te­nir le pillage de la société grecque en faveur de la « ban­co­cra­tie » européenne et mon­diale. La menace d’expulser la Grèce de la zone euro se fait de plus en plus concrète.

Tous ces apôtres de l’austérité démontrent donc que la volonté du peuple leur importe peu. C’est la dic­ta­ture des marchés à tout prix qui règne. Pour satis­faire leurs maitres européens et ban­quiers, le PASOK et ND ont déjà matraqué, gazé et enfermé des mil­liers de Grec-que‑s qui tentent de leur rap­pe­ler ce que signi­fie le mot démocratie. C’est à coups de matraques et dans le sang qu’on pousse les Grec-que‑s à la misère. Ces poli­tiques et la répression qu’elles entrainent font aus­si le lit du racisme et du fas­cisme. Les résultats du par­ti nazi Aube Dorée et de l’extrême droite ren­forcent encore le besoin de sou­te­nir le peuple grec dans sa résistance pour des solu­tions justes et soli­daires. Les « ban­co­crates » sèment la haine et la peur mais le peuple refuse de céder à leur répression.

C’est en Grèce que se joue l’avenir des peuples européens, la Com­mis­sion et les banques essayent déjà d’imposer les mêmes « solu­tions » à l’Italie, à l’Etat Espa­gnol et au Por­tu­gal. Si nous ne les arrêtons pas, la Bel­gique sui­vra. Toute l’Europe se voit confrontée à des degrés divers à ce même dik­tat de l’austérité, chez nous menée par le gou­ver­ne­ment Di Rupo (PS). C’est pour­quoi une vic­toire contre cette poli­tique en Grèce don­ne­ra du cou­rage et de l’espoir à tous les peuples européens dans leur lutte contre l’Austérité.

Nous, mili­tantes et mili­tants en Bel­gique, issus des mou­ve­ments sociaux, des syn­di­cats, de par­ti poli­tiques de la gauche radi­cale, déclarons sou­te­nir le peuple grec dans ce moment his­to­rique, contre le chan­tage indigne des diri­geants européens.

- Nous refu­sons de lais­ser le peuple grec isolé face aux attaques d’austérité.

- Nous sommes soli­daires de la lutte du peuple grec contre les poli­tiques d’austérité ain­si que de son aspi­ra­tion à un gou­ver­ne­ment qui appli­que­ra ses reven­di­ca­tions, comme l’an­nu­la­tion imme­diate des pro­grammes d’austérité de l’UE et le FMI, l’au­dit de la dette et l’an­nu­la­tion de la dette illégitime.

- Nous condam­nons l’at­ti­tude et le chan­tage de l’UE et des gou­ver­ne­ments qui dénie au peuple grec son droit démocratique de choi­sir sa poli­tique sociale et économique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’eurozone.

- Nous appe­lons dans ce sens à une conver­gence des résistances au-delà des frontières, pour reje­ter l’austérité et le défaitisme, pour triom­pher de la droite extrême et pour construire une autre Europe au ser­vice des besoins sociaux de toutes et tous et des nécessités environnementales.

Sur base de ces mots d’ordre, nous appe­lons, comme plu­sieurs orga­ni­sa­tions, à la mani­fes­ta­tion « Ni en Grèce, ni en Bel­gique, ni nulle part ! » de ce mer­cre­di 13 juin, au départ de la Bourse de Bruxelles à 18h, vers l’am­bas­sade de Grèce.

Pour sou­te­nir cet appel, écrire à anti.austerite@gmail.com